Mes lectures du confinement, Polars & Thrillers

Le hameau des purs – Sonja DELZONGLE

20200412_124720

Audrey Grimaud, journaliste, est envoyée sur les lieux d’un incendie criminel ayant fait sept victimes. Dans ce hameau ravagé par les flammes réside une communauté de Purs qui a choisi de vivre à l’écart du monde moderne. Audrey connaît bien l’endroit : ses grands-parents faisaient partie de cette congrégation mystérieuse. Peu à peu, des épisodes troubles de son enfance remontent à la surface. Des disparitions suspectes, d’étranges accidents qui ont émaillé ses séjours là-bas. Et une figure sinistre lui revient en mémoire : l’Empailleur, un meurtrier d’une cruauté inouïe dont l’identité n’a jamais été découverte. Au risque d’y laisser sa vie et sa raison, Audrey décide d’explorer les secrets enfouis dans les ruines fumantes du hameau…

01

C’est un roman étrange et captivant que je viens de découvrir. Paru en 2011 il est sorti en format poche en 2019 et je suis vraiment ravie de n’être pas passée à côté. Il se décompose en trois parties : l’enfance d’Audrey qu’elle a passé en partie dans ce village, l’enquête suite à l’incendie et une troisième partie un peu plus mystérieuse que je ne peux vous dévoiler.

Des personnages très singuliers résident dans ce hameau. Leur façon de vivre est totalement archaïque, aucun modernisme, pas de télévision, pas d’ordinateur, tout est sombre avec cette impression que le temps s’est figé aux premières maisons de ce village d’Auvergne. J’ai beaucoup aimé cette première partie car ça me donnait l’impression d’être dans un thriller historique, un peu fantastique. Audrey est une « étrangère » dans cette communauté et elle se rend très vite compte qu’il s’y passe des choses très bizarres, des événements dont on parle peu, que l’on cache, des secrets de famille sans oublier cet empailleur qui rode et qui tue.

Sonja Delzongle aime jouer avec le lecteur. Elle l’entraîne dans une histoire sombre, intriguante, et ne lui laisse aucun répit. De son écriture percutante elle l’emmène dans un univers qui va le surprendre, le malmener et il n’oubliera pas de sitôt ce hameau qui ne laisse aucune place à la quiétude et au bonheur.

Un thriller que j’ai beaucoup aimé et qui m’a vraiment changé les idées pendant cette période de confinement.

auteur

Sonja Delzongle est une femme de lettres française, auteure de roman policier.
Née d’un père français et d’une mère serbe, elle a grandi entre Dijon et la Serbie.

Après un DEUG en Langues et Lettres Modernes, elle s’attaque au concours de l’École des Beaux-Arts de Dijon et obtient un diplôme au bout de six ans. Elle peint et expose durant une quinzaine d’années, puis devient journaliste en presse écrite à Lyon.

Après l’écriture d’une nouvelle devenue depuis un roman court, « La journée d’un sniper » (2007), elle publie un premier thriller « À titre posthume » (2009), puis « Le Hameau des Purs », en 2011.
C’est en 2011 qu’elle commence l’écriture de « Dust ». Sa passion pour l’Afrique, qui remonte à sa petite enfance, l’a amenée à y faire de multiples séjours.
Son roman parait en 2015 chez Denoël et connait un succès éditorial et public. La même année, elle obtient le Prix Anguille sous Roche.

En 2016, parait « Quand la neige danse », toujours chez Denoël, qui met également en scène la profileuse Hanah Baxter et dont l’action se passe non plus au Kenya mais dans le froid nord-américain. « Récidive » paru en 2017 nous offre une troisième enquête. la 4ème enquête avec « l’homme de la plaine du nord » verra le jour en été 2020.
Après une épopée arctique dans « Boréal » (2018), elle revient cette fois dans les montagnes des Balkans, ses racines, avec « Cataractes » (2019).


Le hameau des purs – Sonja Delzongle – Parution octobre 2019 – Editions Folio

 

5 réflexions au sujet de “Le hameau des purs – Sonja DELZONGLE”

  1. Merci de ce commentaire qui aiguise ma curiosité. Ayant déjà lu et adoré boréal, je vais me laisser tenter par celui-ci.

    J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s