Mes lectures du confinement, Polars & Thrillers

Regarde – Hervé commère


20200408_160816

Jadis, Mylène a aimé un homme. Ensemble, ils ont fait les 400 coups. Jusqu’au braquage raté d’une bijouterie en Espagne, au cours duquel les deux amoureux se sont fait prendre. Mylène n’a jamais revu Paco : il a été poignardé dans sa cellule un soir.
Aujourd’hui, Mylène est libre. Elle travaille dans un dépôt-vente en banlieue parisienne, et vit dans une chambre de bonne. Parfois, le temps d’un week-end, elle loue un appartement quelque part, et s’imagine une autre vie. Celle qu’elle aurait pu avoir si elle n’avait pas commis les mêmes erreurs. Elle rêve.
Ce week-end pourtant, Mylène ne rêve pas : dans la roulotte qu’elle a louée, tout la ramène à Paco. Les meubles, les objets, il y a même une photo de lui au mur. Cela semble inconcevable, mais on dirait qu’elle est chez lui.

01

« Regarde » est une histoire d’amour mais pas n’importe laquelle, celle de deux personnes qui n’avaient pourtant pas grand chose en commun et surtout racontée par Hervé Commère. Ce dernier fait partie des auteurs que je lis sans même me pencher sur la 4ème de couverture. Je garde un excellent souvenir de « Sauf » et d’une conversation que nous avons eu ensemble à Rosny qui fut vraiment très constructive.

Le personnage de Mylène, qui a aujourd’hui 62 ans va être le centre de cette histoire. Nous allons parcourir les grandes étapes de sa vie mouvementée. Elle a commis des erreurs, a connu la prison mais a aussi connu l’amour. Un amour court, intense qu’elle n’oubliera jamais et qui se rappelle à sa mémoire par plein de petits détails qu’elle découvre sur un lieu de vacances. Nous allons la suivre dans sa quête, dans sa recherche qui ne sera plus que son unique raison de vivre.

Cette femme cela pourrait être vous ou moi si vous n’avez pas peur d’aller au bout de vos envies et à en assumer les conséquences. C’est aussi une très belle leçon de vie car Mylène va être bien accompagnée par des êtres qui lui sont dévoués, qui savent ce que le mot amitié veut dire et prêts à tout pour l’aider à espérer et à aller au bout de ses recherches sur les routes de France.

Les chapitres sont courts, percutants et l’on passe par différentes émotions tout au long de la lecture. Hervé Commère aime revenir sur le passé, sur les objets et a une façon bien a lui de nous amener un final que je n’aurais jamais imaginé. Je vous laisse le soin de découvrir « regarde » et j’aurais beaucoup de plaisir à lire vos avis.

 

Regarde – Hervé COMMERE – Parution mars 2019 – Editions Fleuve Noir  


2 réflexions au sujet de “Regarde – Hervé commère”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s