Littérature générale, Mes lectures du confinement

Le chemin des amoureux – Louison

9782221242216ORI

De la soirée du vendredi 13 novembre 2015, où Joseph, leur fils, vient au monde à la maternité de la Pitié- Salpêtrière, à la journée du dimanche 15 juillet 2018, où elle perd brutalement Jérôme, l’homme de sa vie, Juliette se souvient. De tout. Des minuscules comme des énormes choses.
Et comme rien, dans sa nature, ne la prédispose à la tragédie, elle nous entraîne par la grâce de son regard tendre, cocasse et décalé dans l’histoire d’un amour plus fort que la mort où éclate à chaque page un formidable goût de vivre.

01

Louison est une dessinatrice de BD que je ne connaissais pas. J’ai vu passer plusieurs fois la couverture de son roman sur des groupes de lectures et des blogs avec des avis intéressants, cela m’a donc donné l’envie de découvrir « le chemin des amoureux ».

Rien qu’en lisant la 4ème de couverture, on sait déjà que l’histoire de ce couple est très forte en émotion et c’est ce que l’on va découvrir dans ce roman qui se compose de deux parties. La première nous présente les personnages, la découverte de leur amour et la construction de leur vie de couple : travail, famille, sexualité tout est abordé. Une vie simple faite de joie, de bonheur et de rires. L’actualité et certains événements en toile de fond, certaines chansons nous font aussi remonter des émotions.

La seconde nous fait monter les larmes aux yeux, nous plonge dans l’injustice de la vie et l’auteur nous implique totalement dans ces moments difficiles mais aussi dans la reconstruction et la gestion de l’absence. Juliette et son fils sont les personnages principaux mais certains, brefs acteurs de cette histoire m’ont submergées d’émotion. Avec quelques teintes d’humour parsemées au milieu des chapitres, Louison fait de ce roman un très bon moment de lecture. De son écriture très fluide et enlevée  et en s’inspirant de la vie réelle elle réussie à nous surprendre, à nous faire sourire et à nous émerveiller. J’ai vraiment hâte de lire le prochain.

#lechemindesamoureux #netgalleyfrance


 

Le chemin des amoureux – Louison – Parution Janvier 2020 – Editions Robert Laffont

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s