Jeunesse, Mes lectures du confinement

Emile et Mado, enfants dans la résistance – Sophie DE MULLENHEIM

90776820_231486201331634_6426917743802449920_n

Paris, printemps 1942.
Depuis l’emprisonnement de son père par les Allemands dès le début de la guerre, Emile, 12 ans, vit seul avec sa maman et leur chien Puce. Les conditions de vie sont difficiles à cause de l’occupation et du rationnement. La mère d’Emile qui est infirmière doit travailler double. Mais ce soir – ou plutôt cette nuit – Emile est inquiet. Il est deux heures du matin et sa mère n’est toujours pas rentrée.
« Si un soir, je ne reviens pas, l’a prévenu sa maman, tu dois quitter immédiatement Paris et aller chez ma sœur Jeanne à Chartres. Prends Puce avec toi et quelques bagages que tu glisseras dans la sacoche de ton père. Il y tient beaucoup. J’aimerais qu’il la retrouve à son retour. Ensuite, va. Et ne te retourne pas. »
Fidèle à sa promesse, Emile prend la route de Chartres. En chemin, il rencontre Mado – Madeleine de son vrai nom –, 12 ans elle aussi qui tente de passer en zone libre.
Les deux enfants sympathisent et font la route ensemble. A deux, il est plus facile d’affronter de multiples dangers…01

Je retrouve avec plaisir ce nouveau livre jeunesse de Sophie De Mullenheim. J’avais gardé un excellent souvenir de « Pierrot et Miette », son roman précédent.

Changement de période ici nous sommes en 1942, seconde guerre mondiale où survivre est souvent très compliqué. Emile est un garçon dégourdi et avec sa chienne puce ils forment un duo inséparable. Avec elle il se sent moins seul et plus fort. Mado est plus effacée, plus fragile et ces trois personnages vont nous entraîner dans une histoire palpitante, très bien racontée. La période historique est décrite sans longueurs, avec des infos intéressantes et nécessaires pour entrer complètement dans l’histoire.

Ce livre est un peu différent du précédent qui était plus axé sur la relation entre Pierrot et sa chienne Miette. Cette histoire, destinée aux jeunes à partir de 9 ans est une belle leçon de vie ou les valeurs humaines et l’amitié ont une place prépondérante. Un livre à conseiller et à offrir.


Emile et Mado, enfants dans la résistance – Sophie De Mullenheim – Parution mars 2020

Edition Fleurus

2 réflexions au sujet de “Emile et Mado, enfants dans la résistance – Sophie DE MULLENHEIM”

  1. Un livre qui a l’air très intéressant pour apprendre davantage sur cette période aussi bien pour les jeunes lecteurs que pour les plus âgés.
    J’aime bien lire des livres de cette période d’Histoire quand c’est de manière simple ainsi c’est moins complexe. Du coup, ce roman pourrait bien me plaire !
    Merci pour la découverte, bon samedi !

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s