Littérature générale, Mes lectures du confinement

Courage, rions – Sophie DE VILLENOISY

20200318_100419

Jean, cinquante-six ans et dessinateur de BD has been, est déprimé.
Pour lui remonter le moral, sa femme lui off­re un stage de rigologie.
Mais que croit Françoise ?
Que le rire se trouve dans une pochette-surprise ou sur commande, dans un stage ?
Et pourquoi pas à l’hôpital pendant qu’on y est ?
Pourquoi pas, en eff­et ?
Un roman empreint d’humour et de tendresse qui raconte ces rencontres improbables qui vous changent à jamais, et révèlent le meilleur de vous-même.01

Un réel plaisir de retrouver Sophie De Villenoisy car j’avais beaucoup apprécié ses précédents romans : « Joyeux suicide et bonne année » et « Question de standing ».

Ce roman déjà par son titre tombe vraiment au bon moment car en cette période de confinement, j’ai besoin de lire des histoires positives. Rire c’est finalement un des maître mot de notre existence.

Jean, le personnage principal de cette histoire est enfermé dans sa petite vie, il dessine mais ses dessins ne sont plus tellement vendeurs. Ne pas pouvoir vivre de sa passion pour le dessin le mine, il en perd le moral et il n’y a plus grand chose de positif à ses yeux. Son couple est emmuré dans le quotidien, ses enfants sont à l’étranger pour quelques mois, plus de sorties ou si peu. La routine s’est installée, sa femme en a bien conscience et elle aimerait retrouver un mari moins dépressif et beaucoup plus souriant, elle décide de lui offrir un stage.

Ce dernier n’a plus trop l’habitude que l’on prenne soin de lui et qu’on lui offre des cadeaux mais un stage de rigologie ça ne l’amuse pas tout, il a vraiment l’impression que sa femme se fout de lui. Tout d’abord réticent, il s’y rend en ayant déjà dans l’idée que cela sera d’un ennui mortel. Top départ pour une nouvelle vie.

Top départ pour un moment de lecture très divertissant et disons le de rigolade. Des situations cocasses, amusantes, parfois un peu tirées par les cheveux mais cela fait tellement de bien. Jean sort de sa coquille, réapprend à découvrir les autres et la vie va lui réserver de bien belles surprises.

Sophie De Villenoisy aime entraîner ses lecteurs dans des aventures humaines, touchantes et optimistes. Courage rions est à mettre entre toutes les mains, une thérapie nécessaire à la morosité ambiante qui devrait être imposée sur toutes les ordonnances.


Courage, rions – Sophie DE VILLENOISY – parution mars 2020 – Editions JC Lattès

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s