Mes lectures du confinement, Polars & Thrillers

Madame B – Sandrine DESTOMBES

20200314_102405

Blanche Barjac, Madame B, est nettoyeur de profession. Malfaiteurs, tueurs à gages
et meurtriers, tous font appel à elle pour qu’il ne reste plus une trace de leurs crimes
et délits.
Après plusieurs années passées à s’imposer dans ce monde d’hommes, Blanche est devenue une professionnelle respectée dans ce milieu si particulier. Digne héritière de son beau-père qui l’a formée, elle est reconnue pour son efficacité, sa discrétion et son savoir-faire.
Si après chacune de ses interventions Madame B garde un indice comme  » assurance-vie « , elle n’est pas la seule à accumuler les preuves compromettantes.
En menant l’enquête sur le maître chanteur qui la persécute et la fait douter chaque jour un peu plus de sa santé mentale, Blanche revient sur son passé et réalise que malgré
les nettoyages, toutes les taches ne sont pas effacées. Et que chaque acte entraîne des conséquences.

01

Un thriller bien différent des précédents de l’auteur, plus psychologique. Il m’a intéressé dès le début avec le détail du métier de nettoyeur. Cela m’a beaucoup étonné qu’une femme telle que Blanche puisse exercer ce métier. Cependant il est loin d’être sans risque et petit à petit une machination se met en route. Des situations stressantes, des choses qui disparaissent, des messages inquiétants, vous l’aurez compris une ambiance très particulière et qui m’a beaucoup plu.

Sandrine Destombes joue avec nos nerfs, petit à petit elle sème des indices, et se profilent alors différentes pistes vite abandonnées au chapitre suivant et qui souvent se confondent.

Les personnages sont loin d’être sympathiques même si certains essaient de le paraître. Bien sûr, toute l’attention est portée sur Blanche, que j’ai trouvé assez attachante et je n’aurai vraiment pas aimé être à sa place. C’est finalement une femme fragile que nous avons face à nous et qui prouve bien que derrière sa profession de nettoyeur, se cache un passé douloureux qui lui laisse de nombreuses questions sans réponses.

J’ai retrouvé dans « Madame B » le plaisir que j’avais eu dans les jumeaux de Polienc et j’ai passé un excellent moment de lecture.


Madame B – Sandrine DESTOMBES – Parution mars 2020 – Editions Hugo et Cie

1 réflexion au sujet de “Madame B – Sandrine DESTOMBES”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s