Littérature générale

Les étincelles – Julien SANDREL

20200308_133103

La jeune Phoenix, 23 ans, a le goût de la provocation, des rêves bien enfouis, et une faille terrible : il y a trois ans, son père, un scientifique, s’est tué dans un accident de voiture en allant rejoindre  une autre femme que sa mère.
Depuis, Phoenix le déteste. À cause de lui, elle a abandonné études et passions et enchaîne les petits boulots. Mais un jour, dans un carton qui dort à la cave, elle découvre la preuve que son père se sentait en danger. Ainsi qu’un appel à l’aide énigmatique, écrit dans une langue étrangère.
Et si elle s’était trompée ? Et si… la mort de son père n’avait pas été un accident ?
Aidée de son jeune frère, un surdoué à l’humour bien ancré, Phoenix se lance à la recherche de la vérité. Mais que pourront-ils, tout seuls, face à un mensonge qui empoisonne le monde ?01

J’ai découvert julien Sandrel dans son précédent roman « la vie qui m’attendait »et j’en ai gardé un très agréable souvenir, même si contrairement à beaucoup de lecteurs je n’ai pas encore lu son premier livre « la chambre des merveilles ».

J’ai été happée par l’histoire de Phoenix, cette jeune fille de 23 ans au caractère déterminé et qui n’a pas peur d’affronter les réalités de la vie. Ne pas connaître son père, ou si peu parce qu’elle était bien jeune quand il est décédé, ne lui avait pas forcément manqué puisque au fond d’elle elle savait que ce dernier avait fait beaucoup de mal à sa mère en la quittant pour une autre femme. Un gout amer subsiste en elle. La vie qu’elle avait imaginée ne lui a pas réservé que des bonheurs.

Pourtant elle veut absolument savoir et affronter la vérité. Aidée de son frère, elle va nous faire voyager et nous entraîner dans une aventure pour trouver les réels raisons de ce décès. Sur sa route, une belle rencontre va l’aider à affronter ce à quoi elle n’aurait jamais pensé et auprès de laquelle elle va se dévoiler.

Je l’écoute dérouler sa douloureuse histoire. Je sais d’instinct que tout ce qu’elle dit est vrai. L’émotion affleure dans sa voix, sur son visage. A plusieurs reprises elle la contrôle. Et je contrôle la mienne. Ce qu’elle me raconte m’émeut profondément. Lorsqu’elle aura terminé ce sera à mon tour de tout lui révéler. Et ce sera dur. Pour le moment, j’essaie de me concentrer sur elle. Elle me relate, avec un calme déconcertant, les terribles épreuves qu’elle a traversées.

Je vous laisse découvrir cette histoire qui se dévoile petit à petit et qui m’a de suite intéressée.  J’ai vraiment apprécié ce roman très réaliste qui met l’accent sur un sujet d’actualité relayé très souvent par les médias et pris très à cœur par beaucoup de gens. Plus engagé que les romans précédents, Julien Sandrel y a mis plus de suspens et d’inattendu. De sa plume très agréable il a fait des acteurs de cette histoire des êtres profondément humains, attachants et qui vont au bout de leurs idées par des actions étudiées et réfléchies.

Une couverture pleine de peps, un titre flamboyant, une histoire lumineuse.


Les étincelles – Julien SANDREL – parution février 2020 – Editions Calmann-Lévy

 

1 réflexion au sujet de “Les étincelles – Julien SANDREL”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s