Polars & Thrillers

Grand froid – Cyril CARRERE

20200229_083506

La vie de Lucas a basculé en une seconde : sa mère, une brillante avocate nantaise, a été retrouvée morte dans un parking souterrain.
Si la police conclut à un suicide, Lucas n’y a jamais cru. Convaincu de son assassinat, il se lance dans une enquête qui va le percuter avec une violence inouïe. Pour Lucas, l’heure est venue d’entrouvrir la porte du passé de sa mère… Au risque de voir l’insoupçonnable s’en échapper.
La vérité est proche. Si proche. Bien plus terrible et dangereuse que tout ce que Lucas imagine…01

Une histoire très bien construite avec des personnages assez mystérieux car on connait peu de choses les concernant et c’est ce qui pendant les trois quarts du livre m’a un peu gênée car j’aime quand les personnages sont assez développés. Mon avis a radicalement changé dans la dernière partie du livre, ils sont devenus presque attachants et beaucoup plus humains.

Ce roman a de nombreux atouts et il mérite vraiment que l’on s’y arrête. Dès la première page, on entre dans le vif du sujet et dans l’univers de Lucas ce médecin urgentiste à qui l’on annonce le suicide de sa mère mais auquel il ne croit pas. Une course contre la montre s’engage alors avec Loïc ce flic jusqu’alors inconnu mais déterminé à découvrir la vérité malgré les nombreux obstacles qui seront semés sur leur passage. Difficile de vous en dire plus, sans faire de révélations majeures.

J’ai passé un très bon moment de lecture avec « grand froid » car l’auteur prend le temps de bien poser l’histoire, tout en faisant peu à peu monter le suspens avec des révélations à la fin de chaque chapitre qui ne vous donnent pas du tout envie de poser le livre. (Pourtant on y est quelquefois bien obligé). Une mention particulière au duo que forment Lucas et Loïc, impensable, surprenant et cette amitié naissante ne m’a pas laissée indifférente. « Grand froid » est un voyage, une aventure où des destinées se croisent, se retrouvent raconté  avec l’écriture très agréable de Cyril Carrère, sans aucune longueur. J’ai eu la chance de rencontrer Cyril à plusieurs reprises, un garçon modeste qui mérite vraiment sa place dans les auteurs de polars et que j’espère retrouver dans un prochain roman très bientôt.

auteur

Né en 1983, Cyril Carrère partage sa vie entre la France et le Japon où il vit depuis 2018. Pharmacologue de formation, Cyril a travaillé dans l’industrie pharmaceutique pendant 7 ans, avant de devenir chef de projet de développement d’applications dans le secteur scientifique et auto-entrepreneur.

Passionné de littérature, de culture et de voyages, il est l’auteur du Glas de l’innocence (finaliste prix Fyctia) et du très remarqué Grand Froid (finaliste prix VSD-RTL), plébiscité par le public.
Cyril Carrère signe chez Cosmopolis en juin 2019.


Grand froid – Cyril CARRERE – Parution février 2020 – Editions Ring – la mécanique générale

3 réflexions au sujet de “Grand froid – Cyril CARRERE”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s