témoignage

Et vous, vous les rangez comment vos livres ? – Nicolas CARREAU

20200222_073620

Du plus petit au plus grand, par couleur, par auteur, par genre, par collection ? En bas les beaux-livres et les bandes dessinées, en haut les poches ? Ceux qu’on a aimé d’un côté, ceux qu’on doit lire de l’autre et, bien mis en évidence, les ouvrages qu’il est de bon ton d’avoir mais que l’on n’ouvrira jamais ? Faut-il garder ses livres d’enfance ? Comment cacher les « inavouables » au regard des autres ?

Chacun a sa façon de trier, de ranger ses livres, ou au contraire de les laisser en désordre. D’aucuns les disséminent partout chez eux quand d’autres les regroupent méthodiquement. De nombreuses personnalités ont accueilli chez elles Nicolas Carreau, pour explorer ces objets intimes que sont leurs bibliothèques. Elles ressemblent à leurs propriétaires, même si elles réservent bien des surprises…! Et la vôtre ?

01

Nicolas Carreau est journaliste à Europe 1 et chaque semaine il se rend chez une personnalité pour explorer avec elle sa bibliothèque. Il décortique cette visite dans son émission hebdomadaire « la voix des livres ».

Ce livre c’est l’histoire de belles rencontres autour d’une passion commune : celle des livres. Chacun a sa façon de les ranger , ordonnés, par style, par auteur, par genre, par éditeur ou de façon complètement hétéroclite mais chaque personnalité rencontrée a un amour inconsidéré pour la lecture et les auteurs.

Certains mettent leurs livres préférés en évidence pour les partager et pour en parler encore et encore. D’autres les cachent comme des trésors pour les préserver. Certaines pièces de leurs intérieurs en sont remplies ou parfois toutes les pièces de leurs habitations. Pour la majorité, ce sont des souvenirs, des amis, un besoin de les sentir proches de soi.

Les personnalités rencontrées : Philippe Besson, Costa-Gavras, Dave, Dougles Kennedy, Valérie Damidot, Vincent Delerm, Olivier Marchal …. Ecrivains, animateurs d’émissions télévisées, acteurs, ils se dévoilent au micro de Nicolas Carreau avec beaucoup de plaisir mais aussi de pudeur. J’ai appris plein de choses sur leurs goûts, leurs auteurs fétiches et j’ai même découvert des noms d’auteurs qui m’étaient jusque là inconnus.

Lors de cette lecture, on se rend compte que le livre est bien plus qu’une couverture et qu’une reliure de pages racontant une histoire. C’est un ami, un refuge qui aide souvent à fuir la réalité, à s’évader et indispensable à beaucoup de personnes.

Une lecture différente avec laquelle j’ai passé un agréable moment et que l’on peut emmener partout avec soi. Lire une histoire, le poser, le reprendre quand on a peu de temps devant soi ou bien sûr le dévorer.

Et vous ? vous les rangez comment vos livres ? Chez moi, il y en a dans toutes les pièces, même dans les wc. Rangés dans une bibliothèque, en tas, debout, couchés, dans le petit creux d’un meuble.


Et vous, vous les rangez comment vos livres ? – Nicolas CARREAU – Parution janvier 2020 chez : La librairie Vuibert 

 

2 réflexions au sujet de “Et vous, vous les rangez comment vos livres ? – Nicolas CARREAU”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s