Polars & Thrillers

Angkar – Christian BLANCHARD

20200223_094143

Champey est une jeune mère courage qui tente de se reconstruire après la trahison ignoble de son ex-mari. À leur fille de 6 ans, elle invente un bon père, mort dans un accident de voiture, alors que Mau était bébé. Mentir plutôt que la laisser découvrir la vérité sur son géniteur.
Mais une nuit, Champey fait un cauchemar qui la transporte au Cambodge dans la peau d’une autre femme. Elle vit les bombardements, le sang, l’horreur. Les revit les nuits suivantes. Ses rêves sont si violemment réalistes que la jeune femme, bouleversée, décide de retourner dans le pays qui l’a vue naître, sous la dictature des Khmers rouges.
Au même moment et sans le savoir, mère et fille vont devoir se confronter à l’insoutenable et cruelle vérité de leurs origines.

01

J’ai découvert Christian Blanchard avec « Iboga » et c’est fut un vrai coup de cœur. Une atmosphère complètement différente dans ce nouveau roman dont voici tout d’abord la signification du titre :

Le parti communiste du Kampuchéa (PCK, Parti communiste du Cambodge) était aussi désigné du nom d’Angkar padevat (« Organisation révolutionnaire »), ou simplement Angkar. L’ Angkar  prend le pouvoir au Cambodge en 1975, au terme de plusieurs années de guerre civile et met en place le régime du Kampuchéa démocratique, une dictature particulièrement meurtrière. En 1979, les Khmers rouges sont chassés du pouvoir par l’armée vietnamienne. Le Parti communiste du Kampuchéa est officiellement dissous en 1981, bien que les Khmers rouges poursuivent la lutte contre les Vietnamiens.

Ce livre se décompose en deux parties. Une première partie qui pose le décor, les personnages et qui est axée aussi sur l’histoire du Cambodge. Champey nous raconte son histoire, sa vie de femme qui a basculé dans l’horreur, son rôle de mère. Des retours en arrière passionnants qui laissent présager une histoire remplie de révélations et de suspens.

Une deuxième partie plus axée sur les décisions de Champey obligatoires pour un avenir plus serein, sa quête d’identité avec en toile de fond des révélations, des situations dangereuses stressantes et palpitantes.

J’ai vraiment beaucoup aimé la première partie. Christian Blanchart m’a entraînée dans ce pays dont je connaissais peu de choses, a parfaitement décrit les personnages principaux et je me suis très vite attachée à cette jeune femme et sa petite fille. Je n’ai pas  ressenti le même engouement pour la seconde partie dans laquelle j’aurais aimé un peu plus de détails dans les événements et plus de suspens. Elle m’a semblée trop courte , la résolution des actions trop rapides, sans trop d’inattendu.

Angkar reste bien sûr une lecture agréable. Si vous ne connaissez pas Christian Blanchard il ne faut pas hésiter à le découvrir et vous serez certainement conquis par ce livre si vous avez un esprit un peu moins tortueux que le mien et par sa très belle couverture.


Angkar Christian BLANCHARD – Parution février 2020 – Editions Belfond

2 réflexions au sujet de “Angkar – Christian BLANCHARD”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s