Littérature générale

Le cottage aux oiseaux – Eva MEIJER

20200219_161010

À quarante ans, Len Howard, musicienne britannique, décide d’abandonner des amours compliquées et le confort de sa vie londonienne pour se retirer dans la campagne anglaise et se consacrer à son autre passion : les oiseaux. Après avoir emménagé dans un petit cottage du Sussex, elle écrit deux livres à succès dans les années 1950, et surprend le monde entier par l’originalité et la pertinence de ses observations sur les mésanges, rouges-gorges et autres volatiles qui entrent et sortent à leur gré par ses fenêtres.

Cet émouvant roman retrace l’histoire d’une femme libre qui a fait acte de résistance et choisi une vie en communion avec la nature. Un portrait inspiré d’une pionnière de l’étude du comportement animal, dont les travaux ont influencé nombre de scientifiques.

Gwendolen surnommée Len a une passion pour les oiseaux depuis  le jour où avec son père, elle trouve une petite mésange tombée du nid. Elle va alors aimer la nature, ses saisons et surtout les oiseaux qui vont avoir une place prépondérante dans sa vie. Devenue adulte, elle part à Londres pour y vivre de sa musique, elle joue du violoncelle dans un orchestre mais la vie londonienne ne la satisfait pas pleinement et surtout la campagne lui manque. Sa vie amoureuse est bien différente de celle qu’elle aurait souhaitée, rien ne la retient à Londres. En 1938, elle approche de la quarantaine et décide de tout quitter pour retourner vivre à la campagne dans un petit cottage, un peu isolé mais elle sait qu’elle n’y sera jamais seule car elle repère très vite de très nombreux oiseaux.

Voici enfin la vie dont elle rêve. Dès le printemps, ses fenêtres sont toujours ouvertes et les oiseaux rentrent et sortent à leur guise. Ils se posent sur le piano, le canapé, les meubles, sur les épaules de Len, sur sa tête et gare à celui qui osera rentrer chez elle en faisant du bruit, même le facteur n’y est pas toujours le bienvenue.

01

J’ai choisi ce livre tout d’abord pour sa couverture que je trouve magnifique et pour son titre. Je ne connais pas du tout l’auteure c’était donc l’occasion de la découvrir.

Ce roman m’a beaucoup plu car ça n’est pas seulement une histoire simple et tendre. C’est aussi l’amour de cette femme pour les oiseaux, surtout les mésanges et pour l’étude de leurs comportements. Elle les connait tellement bien qu’elle arrive à les différencier , elle leur donne à tous un prénom (Star, Timmy, tête chauve, monocle…) Les chapitres alternent entre son histoire au milieu des différentes sortes d’oiseaux et la vie de Star cette mésange qui la fascine et qui le lui rend bien. Elle écrira d’ailleurs deux best-sellers.

En fermant ce livre, je sais que dorénavant je verrai les oiseaux autrement. J’aimerai vraiment qu’ils puissent se poser sur ma fenêtre, venir chercher quelques brins de laine sur le linge étendu pour confectionner leurs nids. Une lecture qui fait beaucoup de bien et que je vous conseille.

L’auteure très active dans la défense des droits des animaux s’est inspirée de la vie de Len Howard pour écrire le cottage aux oiseaux où se mêlent des éléments biographiques, des anecdotes relatées dans ses livres et de la pure fiction. Elle a notamment écrit « les animaux et leurs langages » (Presse de la cité – 2019).


Le cottage aux oiseaux – Eva MEIJER – Parution janvier 2020 – Editions Presses de la cité

1 réflexion au sujet de “Le cottage aux oiseaux – Eva MEIJER”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s