Polars & Thrillers

Coupable ? – Laurent LOISON

20200215_110001

Garges-Les-Gonesse, France – Un jeune voyou est prêt à tout pour intégrer le gang des Frères de Sang. Pour prouver son courage, il décide de cambrioler le pavillon d’un ancien légionnaire. Tout ne se passe pas comme prévu.

Scottsdale, Arizona – À la suite d’un cambriolage qui tourne au drame, un père de famille succombe à ses blessures. Sa femme est prête à tout pour faire condamner à mort le coupable. Une lutte sans merci s’engage entre la veuve déterminée à obtenir justice et la jeune avocate qui veut sauver son client.

Quel est le lien entre ces deux affaires, ces deux destins brisés ? Les intrigues s’entrecroisent et s’emmêlent dans une surenchère de rebondissements et de coups bas bien tordus. Un vrai polar à la française. Éparpillé façon puzzle.01

Notons tout d’abord la couverture qui ne passe pas inaperçue. une chaise électrique qui trône au milieu d’une cellule terne et grise. D’emblée on se doute que l’histoire va être grave, une fin peut-être radicale, pour une personne qui ne sera pas forcément coupable. Le point d’interrogation nous permet alors de douter.

Afin de plonger dans ce livre il faut être bien installé pour ensuite se laisser aller et porter par la découverte des lieux, des personnages, de s’imprégner de l’atmosphère et du déroulement de ces deux cambriolages. Laurent Loison prend son temps pour tout décortiquer : les lieux, les scènes de cambriolage, les acteurs (victimes, témoins, forces de l’ordre).

Dans la seconde partie, on entre dans l’univers carcéral, la préparation du procès, la mise en place de la défense et la présentation des jurés. Cela devient de plus en plus passionnant, on passe de la douleur à l’horreur, l’intrigue se fait plus précise, les rebondissements affluent, les pistes s’entremêlent cela devient troublant et machiavélique. On s’y perd un peu, on se raccroche très vite aux branches, l’esprit en totale ébullition, on espère et là … la fin vous tétanise, vous remue, et les larmes montent. Je ne veux pas vous en dire plus sur l’histoire mais ce que je peux vous dire, c’est que c’est un gros coup de cœur, ce qui est assez rare au travers de toutes mes lectures.

coeur

Un coup de cœur car j’y ai trouvé tout ce que j’aime dans un roman noir. Tout y est parfaitement décrit, les décors plantés, les personnages détaillés et ce sentiment d’être spectateur avec toutes les cartes en mains comme si nous étions nous aussi jurés. Sans parler de la fin…

Le talent de Laurent Loison est incontestable, car pas forcément facile de capter le lecteur avec beaucoup de détails sans des passages longs, parfois redondants où le lecteur se perd un peu et c’est souvent ce qui me fait aimer une lecture ou non. « coupable » c’est 340 pages d’intensité, d’émotions, un livre qui me restera très longtemps en mémoire.


Coupable ? – Laurent LOISON – Parution février 2020 – Editions Slatkine & Cie

1 réflexion au sujet de “Coupable ? – Laurent LOISON”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s