classique

La princesse de Clèves – Mme de Lafayette

20200130_151248

Paru en 1678, La Princesse de Clèves met en scène, à la cour du roi Henri II, un trio tragique : le duc de Nemours est épris de la Princesse de Clèves, qui l’aime en retour, mais est adorée de son époux… Par refus de s’abandonner à une passion coupable, la princesse commet l’irréparable : elle avoue tout au prince, son mari. Et c’est de cet aveu central que dépend l’issue du drame. Celui-ci meurt de chagrin. Elle décide alors de se retirer dans un couvent.01

J’ai envie depuis quelque temps de me remettre à lire un peu de classique car je n’ai plus lu ce style depuis mes années scolaires, c’est vous dire si cela fait de nombreuses années. Les éditions Hugo ont eu l’idée de sortir en format poche quelques titres classiques à petit prix ce qui va peut être inciter certains d’entre vous à faire comme moi.

Un livre assez court mais dont la lecture prend du temps, tout simplement à cause du style d’écriture. Cela n’est pas désagréable mais surtout inhabituel. Il y a également beaucoup de descriptions sur la vie à la cour qui a une place importante dans ce roman. Un lieu assez fermé où les secrets circulent très vite et deviennent très vite connus de tous les membres.

Les sentiments amoureux y ont une place prépondérante et j’aurai vraiment eu envie de voir la princesse de Clèves se lâcher un peu et aller au devant de son désir d’amour pour le duc de Nemours. Cette femme fut aimée et adorée et fidèle à ses principes jusqu’au bout mais elle ne sera jamais vraiment heureuse.

Je ne suis pas décue d’avoir repris un peu de lecture classique, cela sera cependant occasionnel car il y a beaucoup de descriptions et de longueurs. Un enrichissement personnel emprunt aussi de curiosité. Il me reste encore beaucoup d’auteurs à découvrir.


La princesse de Clèves – Mme DE LAFAYETTE – Parution chez les Editions Hugo poche janvier 2020

2 réflexions au sujet de “La princesse de Clèves – Mme de Lafayette”

  1. Celui-ci il faut que je le relise et oui parfois ça fait du bien de se replonger dans la littérature classique ! 🙂
    Je ne connaissais pas ces éditions, je vais regarder de plus près : j’adore la couverture !
    Bon après-midi !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s