Polars & Thrillers

Cinq cartes brûlées – Sophie LOUBIERE

20200130_151303

Laurence Graissac grandit aux côtés de son frère, Thierry, qui prend toujours un malin plaisir à la harceler et à l’humilier. Du pavillon sinistre de son enfance à Saint-Flour, elle garde des blessures à vif, comme les signes d’une existence balayée par le destin. Mais Laurence a bien l’intention de devenir la femme qu’elle ne s’est jamais autorisée à être, quel qu’en soit le prix à payer. Le jour où le discret docteur Bashert, en proie à une addiction au jeu, croise sa route, la donne pourrait enfin changer…

01

Laurence Graissac restera longtemps dans ma mémoire. La souffrance de son enfance auprès de ce frère qui la rabaisse en permanence, cette mère qui l’ignore et ce père qu’elle adule est le point de départ de cette histoire sombre, noire et triste à la fois.

J’ai beaucoup de difficultés à vous parler de ce livre car il est pour moi irracontable. Sophie Loubière a décidé de manipuler ses lecteurs, elle prend le temps de tirer les ficelles, de nous dévoiler petit à petit le quotidien de Laurence et de nous mettre complètement KO au fur et à mesure que les cartes s’abattent. Pour cela elle raconte l’histoire et parallèlement elle fait parler certains personnages qui se dévoilent petit à petit. Son écriture addictive hypnotise le lecteur. Elle lance les dès, elle distille des indices, au lecteur de les détecter ou pas.

Selon les chapitres, j’ai à la fois aimé et détesté « Lolotte » et ses parcours de vie différents. Elle a connu le mépris, l’indifférence mais aussi la gloire et le succès. Le destin de cette fille grosse et forcément hors norme dans cette société qui n’admet pas la différence va émouvoir mais aussi beaucoup surprendre.

Un roman psychologique qui m’a beaucoup plu pour son originalité, l’écriture addictive de Sophie Loubière et son personnage principal impossible à oublier. C’est plus qu’un livre c’est aussi un jeu de pistes dont l’auteur tire les ficelles avec un réel talent.


Cinq cartes brulées – Sophie LOUBIERE – Parution janvier 2020 – Fleuve Editions

1 réflexion au sujet de “Cinq cartes brûlées – Sophie LOUBIERE”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s