Polars & Thrillers

La méthode Venturi – Christophe DUBOURG

20191116_171129

Prisonnier de cinq individus aussi mystérieux qu’autoritaires, le capitaine Venturi subit un interrogatoire sévère. Deux semaines plus tôt, trois hommes ont braqué une bijouterie. Lorsque l’un des voleurs est tué par le commanditaire du casse, un certain « Zombie »;, une enquête singulière démarre pour l’atypique Venturi. Elle le mène de Paris à la Normandie puis entre les mains de ses geôliers du jour. Comment va-t-il se sortir de cette galère ? Et que viennent faire un agent turc, un Ovni et un Indien dans cette histoire ?

01

Je suis obligée de commencer cet avis en rigolant. Ce polar est complètement « barré » et sort  des sentiers battus. Pour en avoir quelquefois discuté avec Christophe Dubourg, je savais que « l’affaire Venturi » serait de style très différent de son premier livre que j’ai tant aimé « les loups et l’agneau ».

Je confirme il est totalement différent mais plein d’originalités. Des situations cocasses, des personnages aux noms tordus et c’est bourré d’humour.  Des références musicales en pagaille, et qui nous remémorent de lointains souvenirs. Ce polar est irracontable, pour l’apprécier un conseil, canapé, plaid, petites douceurs sucrés, thé ou café et embarquez-vous pour la planète déjantée qui m’a fait sortir de mes lectures habituelles. L’originalité et le changement cela fait énormément de bien. Si vous connaissez le style de Michel Audiard, voilà à quoi m’a fait penser « la méthode venturi ».

Christophe Dubourg est de plus en plus présent en salons littéraires, preuve que son talent est reconnu et c’est vraiment mérité. Un auteur modeste qui a toujours plusieurs romans en cours et surtout qui va au bout de son rêve. Celui d’écrire pour se faire plaisir avant tout tout en entraînant les lecteurs dans son univers.


La méthode Venturi – Christophe DUBOURG – parution février 2019

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s