Rencontres & Salons

Iris noir Bruxelles – le salon de littérature noire

Le cran, l’énergie, le courage et la passion ont permis à trois garçons de réaliser leur rêve : Un salon de littérature noire à Bruxelles.

a1

Marc-Olivier Rinchart, Jean-Pierre Verna et Salvatore Minni nous ont offert un salon de qualité et je les remercie très sincèrement.

Un cadre grandiose : L’ Académie royale des Sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique

Une entrée gratuite : Afin de permettre à tous d’accéder à la culture. Un livret offert à chaque visiteur reprenant l’historique de l’iris noir et son association et quelques mots de présentation sur chaque auteur .

Des auteurs à faire rêver les lecteurs que nous sommes. Talentueux, disponibles, souriants et ravis de l’accueil qui leur a été réservé. Le prix découverte de l’iris noir : Mattias Köpping pour « le manufacturier » . Le grand prix de l’iris noir : Jérôme Loubry pour « les réfugiés ».

a2

Tout était organisé afin que nous ne manquions de rien, de quoi boire, nous restaurer dans la joie et la bonne humeur et un livret de présentation offert à chaque visiteur reprenant l’historique de l’iris noir et son association sans oublier les quelques mots de présentation sur chaque auteur . Un grand bravo aux nombreux bénévoles très actifs et souriants avec toujours un mot très gentil pour les visiteurs.

Ce salon fut aussi le rendez-vous de nombreux blogueurs et l’occasion de voir « en vrai » celui ou celle avec qui l’on discute très souvent sur les réseaux sociaux, de revoir celles et ceux que l’on ne croise qu’en salon et avec qui on a toujours envie de papoter et de prendre des nouvelles. Aussi et surtout, le temps d’un week-end cette envie de prendre la route entre amies de fermer la porte sur notre quotidien pour ne parler que de notre passion commune qu’est la lecture.

Quelques photos souvenir pour ce moment qui est passé si vite et je présente toutes mes excuses aux auteurs que je n’ai pas eu le temps de saluer et ceux avec lesquels j’ai beaucoup discuté au point d’en oublier la photo : Nicolas Lebel, Johana Gustawsson, Marc Voltenauer, Marie Javet.

Le dessinateur Joaquim de Freitas a parsemé la salle de portraits de nombreux auteurs de polars, en voici quelques-uns.

Un salon réussi qui est la preuve qu’il faut toujours aller au bout de ses rêves

11 réflexions au sujet de “Iris noir Bruxelles – le salon de littérature noire”

  1. Très bel article! Je partage ton avis à tous les points de vue.
    Nous avons passé un très chouette moment et ça, c’est grâce à l’organisation rondement menée par Salvatore, Marco et Jean-Pierre. Encore bravo et merci à eux

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s