Polars & Thrillers

Anamnèse – Salvatore MINNI

20191024_170236

ANAMNÈSE, n.f. (du grec anamnêsis) • 1° Psychiatrie : Évocation de son passé par le patient • 2° Liturgie : Prières à la mémoire.
Chaque nuit, elle fait le même rêve d’une femme en sang qui la supplie. Le lendemain, elle reçoit ses patients. Marie est psychanalyste. En écoutant l’inconscient des autres, elle tente de convoquer son passé. Mais quel est ce secret qu’elle ne veut plus entendre ?

Un polar glaçant, aux frontières de l’inconscient.

J’ai découvert Salvatore Minni avec Claustrations son premier roman dont j’avais beaucoup aimé l’originalité et ce fut pour moi un bon moment de lecture. J’ai donc commencé Anamnèse , et au quart du livre et je m’y suis totalement perdue pour une raison majeure : trop de personnages. Il fut très compliqué pour moi de tous les retenir car il y en a environ une cinquantaine et ensuite de me rappeler de leur personnalité.

Je suis revenue de nombreuses fois en arrière, papier crayon sous la main pour y noter des moyens mnémotechniques pour enfin réussir à m’imprégner de l’histoire. Toute cette « organisation » m’a vraiment empêchée d’apprécier cette lecture c’est donc une réelle déception.

Les troubles psychiatriques sont au cœur de cette histoire, et c’est vraiment flippant à certains moments. La fin aurait méritée d’être par contre plus développée pour une meilleure compréhension et surtout moins de questions sans réponse. Cela était peut-être voulu, va t-il y avoir une suite ? je pense que cela est quand même peu probable mais je n’hésiterai pas à en discuter avec l’auteur, toujours très ouvert et à l’écoute de ses lecteurs.

Lisez-le et faites en votre propre avis, nul doute qu’il aura très certainement des adeptes.


Anamnèse – Salvatore MINNI – parution octobre 2019 – Editions Slakine

1 réflexion au sujet de “Anamnèse – Salvatore MINNI”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s