Polars & Thrillers

Miracle – Solène BAKOWSKI

20191020_111719

La vie de Laure, vingt-et-un ans, s’écroule lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’une tumeur incurable au cerveau. Les médecins sont formels : la jeune femme est condamnée. Mais Laure est une battante, et grâce aux réseaux sociaux, récolte des fonds pour se lancer dans un projet fou : celui de traverser l’Atlantique en solitaire. Très vite, les internautes se prennent de passion pour cette jeune malade que d’aucuns voient comme une héroïne des temps modernes. Elle est invitée sur les plateaux de télévision, son périple est suivi sur YouTube par des centaines de milliers d’abonnés. Adulée, elle devient un symbole d’espoir et un modèle de courage. Dans sa course contre la montre, Laure pense avoir trouvé un sens à sa vie, mais une question parmi d’autres se pose : quel est le prix d’un miracle ?

01

Dès la lecture des premières pages, j’ai su que ce livre serait  très différent des autres de Solène mais différent aussi par rapport au sujet traité et à la façon dont se déroule l’histoire. Ceux qui me connaissent ou ont l’habitude de me lire savent que je suis plutôt portée sur les romans assez violents, ou l’hémoglobine est très présente. Depuis quelque temps, j’en éprouve un peu moins le besoin et je trouve que les auteurs se renouvellent   de plus en plus avec des histoires différentes plus psychologiques, brillamment amenées sans pour autant que cela soit violent. J’avais déjà eu cette impression lors de la lecture du dernier livre d’Elsa Roch le baiser de l’ogre.

Ce miracle je l’ai savouré, cette envie furieuse de ne plus le lâcher et parallèlement j’ai aussi freiné ma lecture car pas envie de quitter Laure, Lucas et tout ce qui fait de ce roman un moment de lecture inoubliable par ces thèmes touchants et très actuels.

La maladie. A 21 ans difficile d’apprendre que cette tumeur qui occupe votre cerveau va réduire à néant vos projets, laisser vos proches dans le chagrin. Deux choix possible, s’enfermer, se terrer et attendre ou brûler la vie, aller au bout de ses envies et de ses choix. Laure va choisir d’aller au bout de ses rêves et de prendre la mer en hommage à son père trop tôt disparu. Faire abstraction des maux de têtes, des malaises et vivre à fond le temps présent car deux ans, voire trois c’est tellement court.

Les réseaux sociaux quasi omniprésents dans notre quotidien formidables tremplins pour fédérer les fans et les impliquer par une cagnotte participative et faire oublier aussi les tracas qui polluent le quotidien en y trouvant « des amis ». Seul bémol ces réseaux encensent ou détruisent à une vitesse fulgurante. Le succès et la destruction en un temps record. Star un jour et très vite dans l’oubli en quelques jours.

Un peu de rêve et d’improbabilité quand même sur un certain sujet mais je ne peux rien dévoiler. Ca fait aussi partie d’un livre, croire à l’impossible.

Solène nous fait découvrir des personnages auxquels on s’attache, sensibles, torturés avec leurs défauts, leurs qualités, leurs souffrances. Personnalités parfaitement travaillés, comme j’aime les retrouver dans mes lectures. Deux parties bien distinctes dans ce polar mais je ne peux vous en dire plus. La seule chose à retenir : C’est puissant, émouvant, ça part en rafales, ça vous poursuit,  pour ne plus vous quitter  et vous n’oublierez pas l’histoire de Laure, elle restera gravée en vous.

0

Solène Bakowski est une auteure à suivre de très près, pour ma part c’était déjà fait et j’en suis vraiment ravie. Cette fille que l’on croise et que l’on croisera de plus en plus en salon à un talent fou, n’hésitez pas à aller la rencontrer, elle est très souriante, très à l’écoute de ses lecteurs et de leurs avis.

auteur

Fascinée par les personnages faillibles et les monstres du quotidien, Solène
Bakowski s’efforce de peindre une réalité parfois dérangeante. Née à Paris en 1981,
elle publie d’abord Parfois on tombe (ed. Favre, 2014, Prix de La Chapelle-Montreuil
2015) puis s’adonne avec succès au roman noir avec Un sac (ed. Bragelonne/Milady,
2017), découvert sur internet et qui a conquis des dizaines de milliers de lecteurs sur
la toile et en librairie. S’en est suivi Une bonne intention (ed. Bragelonne, 2018, Prix
Les Géants du Polar, Douai, 2018) et un projet atypique à quatre mains dans Avec
elle/Sans elle, en collaboration avec Amélie Antoine (ed. Michel Lafon, 2018)


Miracle – Solène BAKOWSKI – Parution octobre 2019 – Editions Cosmopolis

1 réflexion au sujet de “Miracle – Solène BAKOWSKI”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s