Littérature générale

Lily sans logis – Frédérique-Sophie BRAIZE

20190906_101455

En 1861, depuis la mort de sa mère, la jeune Lily vit seule par les routes, s’occupant comme elle le peut des bébés siamois dont elle a la charge. Parce qu’il faut bien se nourrir, simplement vivre, Lily n’hésite pas à exhiber les bébés dans les foires en échange de quelque monnaie. Un soir, dans une auberge, la jeune fille fait la rencontre d’un médecin, Vincent Genoux. Au matin, les bébés ont disparu.
Car le docteur Genoux est un scientifique n’hésitant pas à user et abuser de son statut pour diriger d’odieuses expériences.
Avec les bébés de Lily, l’homme voudrait trouver le moyen de pouvoir séparer des jumeaux siamois. Et alors qu’il mène ses expériences dans le plus grand secret, Lily, de son côté, tentera tout ce qu’elle pourra tenter afin de retrouver les bébés.

 

01

Que d’émotions à la lecture de ce livre. Cette jeune fille fait preuve d’un énorme courage en voyageant avec ses frères avec très peu de moyens de subsistance. Malheureusement les exhiber de foires en foires est le seul moyen de pouvoir les nourrir tous les trois. Des enfants siamois sont pour tous des phénomènes et les badauds n’hésitent pas à mettre la main à la poche pour les voir quelques secondes.

Lily la courageuse est certes crédule et elle va rencontrer des personnages qui sous leurs airs affables ne sont en réalité que malhonnêteté et ils n’ont aucun scrupules face à cette jeune fille souriante et affable.

Ce roman aborde avec beaucoup de pudeur le thème de la différence, de la misère humaine et de le besoin de reconnaissance. Beaucoup d’émotions face à ces enfants différents et d’admiration face à cette jeune fille. Tout au long de la lecture, Lily nous fait voyager dans différentes régions et paysages et affronte la rigueur ou la douceur des saisons sans démériter. Au fur et à mesure de la lecture, elle se transforme, elle devient plus assurée dans ces gestes et son caractère s’affirme.

Frédérique-Sophie BRAIZE est une auteure qui monte et qui a a cœur de nous offrir des livres dont les sujets sont calquée sur la réalité. L’histoire de Lily sans logis est inspirée d’une histoire vraie qui s’est déroulée en Sardaigne au XIXème siècle. Les paysages, les personnages sont décrits avec passion. et la montagne est sans aucun doute la région favorite de l’auteure car au travers de ses mots on ressent toute la passion et tout l’amour qu’elle conserve pour ces lieux.

Un roman émouvant très différent du précédent de l’auteure : soeurs de lait qui a obtenu le grand prix littéraire de l’Académie nationale de pharmacie.

20190908_104040


Lily sans logis – Fréférique-Sophie BRAIZE – parution mars 2019 – Editions De Borée

 

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s