Polars & Thrillers

Opération Requiem – Stanislas PETROSKY

20190815_173915 (1)

Quand Requiem, le plus déjanté des curés, agent secret du Vatican décide de prendre la défense des animaux, et qu’il se retrouve confronté aux Yakuza, ça donne un polar sans temps mort, avec des répliques toujours aussi ciselées.
Une fois de plus, Petrosky nous ouvre les yeux sur un problème de société avec humour.

01

Vous rentrez de vacances, avez le moral en berne, la déprime vous guette ? Un remède imparable, retrouver notre curé hors norme Requiem pour sa cinquième aventure. Succès garanti.

Requiem ne nous parle plus d’homophobie, ni de SDF, mais d’un sujet important et d’actualité, notre planète et surtout la cause animale. Chaque titre de chapitre nous cite un animal en voix d’extinction et on ne peut rester insensible face au nombre d’espèces menacées. Un sujet traité avec humour mais qui restera forcément dans vos mémoires en espérant une prise de conscience par chacun de vous.

Une « mémé » un peu particulière  fait appel à Requiem pour protéger sa petite fille en guerre contre l’entreprise de son père qui chasse illégalement en Afrique du sud. Accompagné de son amie Cécile (qui est bien sûr plus qu’une amie, oui oui, quand je vous dis que Requiem est un cas à part), il va être confronté à des êtres insensibles et prêts a tout pour se faire de l’argent en tuant les animaux qui vont devenir des trophées et un business très rentable.

Je ne vous dévoilerai rien d’autre et je vous laisse découvrir cette nouvelle aventure. Requiem a toujours son langage fleuri mais se révèle parfait en défenseur du monde animal. Il interrompt souvent son histoire pour discuter avec son lecteur, un peu comme une conversation de confessionnal et on se sent vraiment impliqué dans ses aventures pleines de rebondissement.

Stanislas PETROSKY a ce talent rare de traiter, avec un langage fleuri semblable à celui de Frédéric DARD, de sujets sensibles, d’actualité pour ne pas oublier que ce monde n’est hélas pas la planète des bisounours.


Opération Requiem – Stanislas PETROSKY – parution juillet 2019 – French Pulp Editions

1 réflexion au sujet de “Opération Requiem – Stanislas PETROSKY”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s