Rentrée littéraire août 2019

On ne meurt pas d’amour – Géraldine DALBAN-MOREYNAS

20190730_171306

Elle vient d’emménager avec son homme. Dans un grand loft blanc qu’ils ont retapé. Elle doit se marier au mois de juin. La date est bloquée sur le calendrier de l’entrée.
Il va emménager avec sa femme et sa petite fille au deuxième étage du bâtiment B. Les travaux sont presque terminés.
Ils se croisent pour la première fois un dimanche de novembre, sous le porche de l’entrée. Elle le voit entrer, il est à contre-jour. Elle sent son corps se vider. Il la regarde. Il a du mal à parler.
Plus tard, ils se diront que c’est à ce moment-là que tout a commencé. Ils se diront qu’il était vain de lutter.
Il y a des histoires contre lesquelles on ne lutte pas.

01

Une histoire d’amour, celle d’elle et lui. Pas de prénom pour ces deux personnages principaux. C’est peut-être votre histoire, celle de votre voisin, de votre collègue, elle peut arriver à chacun d’entre nous et nous concerne tous.on a certainement plus de mal à s’attacher aux personnages quand ils n’ont pas de prénom mais ça n’est pas le plus important dans ce roman.

L’accent est à mettre surtout sur une rencontre, un regard, un mot qui vont chambouler le quotidien de deux voisins. Impossible de résister, l’attrait est trop fort et cette envie d’être ensemble, de se parler, de se découvrir et de se toucher devient leur seule raison de vivre en occultant tout ce qui les entoure.

Une telle histoire peut-elle durer, être la rencontre qui va changer deux vies ou une  simple parenthèse ? Géraldine Dalban-Moreynas va essayer de nous le démontrer d’une écriture vive et enlevée. Jusqu’à la dernière page on essaye de deviner la fin, on suppose, on espère, on se révolte…

Un roman actuel et moderne que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire. les sentiments sont parfaitement retranscris au point de sentir sur soi le regard de l’autre, son désir et ses envies.

auteur

Géraldine Dalban-Moreynas a débuté sa carrière comme journaliste, avant de prendre la tête de la communication du Ministère de la cohésion sociale et de la Parité en 2006. En 2008, elle fonde son agence de communication et de relations presse, qu’elle ferme en 2018 pour se lancer dans une nouvelle aventure : la décoration. Elle crée M.conceptstore, belle aventure entre Paris et Marrakech, et ouvre une boutique à Montmartre.
Elle publie sur son fil Instagram @geraldinefromlabutte des chroniques de vie quotidienne aujourd’hui suivies par des dizaines de milliers de personnes.
On ne meurt pas d’amour est son premier roman.


On ne meurt pas d’amour – Géraldine DALBAN-MOREYNAS – Parution Août 2019 – Editions plon

1 réflexion au sujet de “On ne meurt pas d’amour – Géraldine DALBAN-MOREYNAS”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s