Littérature générale, Rentrée littéraire août 2019

Les guerres intérieures – Valérie TONG CUONG

20190809_143630

Comédien de seconde zone, Pax Monnier a renoncé à ses rêves de gloire, quand son agent l’appelle : un grand réalisateur américain souhaite le rencontrer sans délai. Passé chez lui pour enfiler une veste, des bruits de lutte venus de l’étage supérieur attirent son attention – mais il se persuade que ce n’est rien d’important. À son retour, il apprend qu’un étudiant, Alexis Winckler, a été sauvagement agressé.
Un an plus tard, le comédien fait la connaissance de l’énigmatique Emi Shimizu, et en tombe aussitôt amoureux – ignorant qu’elle est la mère d’Alexis. Bientôt le piège se referme sur Pax, pris dans les tourments de sa culpabilité.
Qui n’a jamais fait preuve de lâcheté ? Quel est le prix à payer ? Quand tout paraît perdu, que peut-on encore sauver ? La domination du désir et de la peur, les vies fantasmées et le dépassement de soi sont au cœur de ce livre fiévreux qui met en scène des personnages d’une humanité bouleversante et vous accompagne longtemps après l’avoir refermé.

01

Il n’a plus ressenti une telle excitation depuis longtemps, une énergie belliqueuse qui balaie ses regrets, la sensation enivrante que son jour de chance est venu, le délivrant d’une vie de frustrations. Il l’a tant attendu, essuyant les échecs et les humiliations lors des castings, les commentaires narquois sur son manque de charisme, sa voix trop aiguë et son C.V. d’acteur de seconde zone – cela malgré sa participation à une série télévisée de qualité qui a vu s’envoler les audiences de la chaîne.

Pax Monnier a entendu mais il n’a pas voulu voir ni agir le jour où ses rêves d’acteur allaient enfin se réaliser. Il n’a pensé qu’à lui, a occulté tout ce qui se passait autour de lui au moment où il a descendu cet escalier qui le menait vers son avenir. Pourtant on dit souvent que le monde est petit et c’est le cas dans cette histoire car il était peu probable qu’un jour il rencontre Emi Shimizu, la mère de celui dont la vie a été bouleversée le jour où son agresseur l’a littéralement tabassé. Depuis, Pax se regardait tous les matins dans une glace sans une once de culpabilité alors que les sentiments envers Emi se renforçaient.

L’amour, la détresse, la lâcheté, le remord tous ces sentiments se côtoient pour donner un magnifique roman écrit par la superbe plume de Valérie Tong Cuong qui dans chacun de ses écrits, pourtant tous différents, sait comment toucher le lecteur. Elle nous dévoile une histoire remplie d’humanité où les personnages principaux sont marqués à vie, chacun à leur façon. Dans chacun d’eux  il y a un peu de nous car il y a des actes pour lesquels nous ne sommes pas forcément fiers, des regrets qui empêchent un bonheur parfait, de la culpabilité qui rongent notre quotidien.

Un roman qu’il faut lire et savourer et qui sera je l’espère en bonne place dans la rentrée littéraire. Merci à Valérie et aux éditions JC Lattés pour cet envoi.


Les guerres intérieures – Valérie TONG CUONG -Parution Août 2019 – Editions JC Lattés

Publicités

1 réflexion au sujet de “Les guerres intérieures – Valérie TONG CUONG”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s