Romans noirs

Apocalypse transfert – Fabio M.MITCHELLI

 

20190711_172927

Un jeu en ligne ultra violent et ultra réaliste…
Si réaliste que lorsque certains joueurs se déconnectent de la plate-forme, ils n’assurent pas leur retour à la réalité, et continuent de tuer…
Dans quel monde vivons-nous vraiment ? Sommes-nous les acteurs de nos vies ou n’en sommes-nous que les marionnettes ? Et dans ce cas, qui tire les fils de nos destinées ?
À l’heure des réseaux sociaux, de l’hyper connexion, des drogues de synthèse, et de l’impression des armes à feu en 3D, l’adolescence est en passe de supplanter l’adulte et de prendre le contrôle…

01

Ce livre est totalement addictif même si je ne me suis sentie bien dans l’histoire qu’à la moitié du livre. Entre réalité et fiction il n’a pas toujours été facile de faire le choix, tellement l’histoire est prenante, l’écriture très acérée comme si l’auteur voulait s’amuser avec le lecteur, certes nous sommes dans le monde des jeux vidéos. Une autre dimension.

Les personnages principaux de ce livre sont les jeux vidéos et l’ultra violence qu’ils engendrent auprès des joueurs. Difficile pour eux  de rester dans le domaine du jeu et quand cela prend le pas sur la réalité, cela devient explosif et la mort est alors un acte banal. C’est ce que veut nous démontrer Fabio Mitchelli  avec beaucoup de précision et je suis certaine que cela a dû lui demander un travail conséquent et il le réussit très bien.

En tournant la dernière page de ce livre, j’en suis ressortie avec plein d’interrogations et de constatations. Et si ce roman angoissant était le reflet de notre société future ? Croiserons nous de plus en plus régulièrement des gens qui ne savent plus faire la différence entre monde virtuel et réel ?

Un roman noir très différent de l’univers habituel de l’auteur , plutôt axé sur le thriller psychologique. Difficile de s’attacher aux personnages, l’attention étant plutôt tournée vers l’action et les conséquences de l’addiction aux jeux vidéos. Ce livre interpelle et mérite que l’on s’y arrête, joueur ou pas.


Apocalypse transfert – Fabio M. MITCHELLI – parution juin 2019 – Editions French pulp

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s