Polars & Thrillers

Ristretto – Bertrand PUARD

20190629_204748

Trois meurtres sont commis en trois endroits du monde et sans mobile apparent. Un seul dénominateur commun : sur les lieux du crime, on retrouve une cerise d’un café arabica extrêmement rare, et sur laquelle est dessinée une esperluette rouge sang.
Il y a quelques mois encore, Clara était déontologue à la Premium, un groupe influent dans la finance internationale. Depuis sa démission, elle vit avec son fils, retirée à la campagne. Jusqu’au jour où elle-même est destinataire de la funeste cerise de café.
Entre plantations de caféiers et salles des marchés, la jeune femme devra lutter pour sa survie, en affrontant tout autant ses propres démons que les forces sombres qui la traquent sans relâche.01

Une enquête policière où le lecteur avance, doucement, progresse à petits pas au milieu des effluves de café. On y détecte les saveurs et les  arômes innombrables : fruitées, florales, boisées, épicées, grillées. Si vous aimez ce breuvage vous serez aux anges, pour les autres vous aurez certainement envie d’y goûter de nouveau et vous découvrirez une histoire extrêmement complète et intéressante sur les caféiers et les salles de marchés où tout se négocie.

« Ristretto », c’est aussi cette cerise de café appréciée pour sa rareté que l’on retrouve sur les cadavres de plusieurs personnes, sur laquelle est dessinée une esperluette rouge. Ce café est une richesse financière très convoitée au point de tuer, manipuler pour se venger.

Clara, le personnage principal de cette histoire a vécu la pression dans le travail et a tenté de mettre fin à ses jours. Pourtant replonger dans cette société qui l’a détruite, la motive comme si c’était impératif pour enfin savourer sa victoire. Le danger est pourtant là, il la frôle, il la nargue mais sa détermination sera la plus forte.

J’ai beaucoup apprécié l’atmosphère de ce roman, dans un domaine méconnu et ancré dans la société d’aujourd’hui. L’écriture de Bertrand Puard est très agréable, l’histoire habilement conçue mais il m’a manqué une dose de suspens et de pression pour en faire un réel coup de cœur.

Ristretto marquera les esprits par l’arôme de ce café délicieux et comblera les amateurs de romans noirs très ancrés dans la société actuelle.


Ristretto – Bertrans Puard – Parution Juin 2019 – Fleuve editions

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s