Polars & Thrillers

Rendez-vous avec le crime – Julia CHAPMAN

20190608_192021

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

01

J’ai longuement hésité avant de commencer cette saga. Je n’avais pas du tout été emballée par les livres de la série Agatha Raisin de M.C Beaton et je pensais que cela était du même style. Mes amies m’ont vraiment incitée à lire au moins le premier tome et j’ai vraiment très bien fait de les écouter.

J’ai eu dès le départ l’impression de partir en voyage dans le Yorkshire et d’emménager dans cette ville de Bruncliffe. Les différents personnages nous sont présentés très tranquillement et l’histoire se met en place sans précipitation. Dans cette petite bourgade tout le monde se connait et bien sûr les « cancans » et les commérages sont monnaie courante et rythment la tranquillité de ses quartiers.

Les personnages sont attachants et le duo Delilah Samson fonctionne à merveille. Je n’oublie pas Caliméro le chien de Delilah, plein de fougue et toujours présent dans les bons plans et les aventures.

L’émotion et l’humour sont au rendez-vous malgré les morts suspectes qui vont avoir lieu dans cette bourgade où tout était si tranquille. Ces événements vont rythmer le quotidien et délier les langues de certains. Delilah et Samson vont y mettre bon ordre et faire preuve d’entêtement pour retrouver les coupables.

L’auteur décrit précisément le yorkshire où elle réside en y mettant tout l’amour qu’elle a pour cette région et c’est vraiment ce qui fait le charme de ce roman. Même si Bruncliffe n’existe pas, tout ce qui la compose, la nature, l’architecture, les champs, le pub sont réels et existent dans les villages du Yorkshire. Julia Chapman s’est inspirée de sa propre vie et des gens qui l’entourent pour l’écriture de cette série, c’est donc vraiment du vécu et pas seulement de la fiction.

Une lecture qui est pour moi comme une friandise que l’on déguste autour d’une tasse de thé, son chat sur les genoux ou son chien à ses pieds. Les autres tomes de la série m’attendent et je vous en reparlerai très bientôt.


Les détectives du Yorkshire  tome 1 : Rendez-vous avec le crime -parution avril 2018 et actuellement en prix découverte en tirage limité – Editions Robert Laffont –  collection la bête noire

Publicités

3 réflexions au sujet de “Rendez-vous avec le crime – Julia CHAPMAN”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s