Romans noirs

Broyé – Cédric CHAM

Mise en page 1

Christo porte dans sa chair les stigmates d’une enfance extrêmement violente. Christo lutte pour contenir cette rage qui bouillonne en lui… Jusqu’au jour où son regard croise celui de Salomé, une jeune femme qui va l’accompagner au-delà des cicatrices. Christo va faire ce qu’il pensait impossible jusqu’alors. Lâcher prise ! Au risque de ne plus rien maîtriser… Mathias, enfant, fugue pour éviter les coups, espérant un monde meilleur. Mathias se réveille enfermé dans une cage. Abandonné, désespéré, la peur au ventre, seul ! Jusqu’à ce que son geôlier se dévoile, un homme qui lui annonce qu’il va le dresser. Pour survivre, pour vivre, Mathias va faire ce qu’il pensait impossible jusqu’alors ! Au risque de se perdre à tout jamais. Deux êtres. Deux vies. Peut-être pas si éloignées…

01

Je découvre Cedric CHAM avec ce livre et je ne suis pas prête de les l’oublier. L’auteur car il m’a vraiment marqué par son style direct et le livre car cette histoire est bouleversante et terrifiante à la fois. Les chapitres alternent entre le quotidien de deux personnages, Christo et Mathias et c’est une plongée directe vers l’enfer.

Christo et Mathias ne sont pas des anges et pourtant ils ont réussi à m’émouvoir. Christo vit seul dans une casse avec son chien et ses livres et rejette tout lien avec la sociéte. Une manière de survivre à la maltraitance subie dans son enfance. Ça peut vous paraître bizarre mais pour moi un être humain qui aime les animaux n’a pas forcément un mauvais fond ou plus précisément garde forcément au fond de lui une partie positive.

Mathias m’a beaucoup plus perturbée. Cet enfermement, ces barreaux , cette privation de liberté relèvent de l’impensable, de la pire des cruautés. J’ai eu l’impression pendant toute l’histoire d’être emprisonnée à mon tour. Les phrases sont directes, les mots tranchants, les chapitres courts. Cette privation de liberté fait mal et oppresse.

Quel roman ! Il apporte une vision terrible du devenir d’un enfant martyrisé et par sa noirceur il m’a fait penser aux histoires de Karine GIEBEL que j’affectionne particulièrement. Cédric CHAM, un auteur à suivre, ce sera désormais chose faite pour moi


Broyé – Cédric CHAM – Parution mai 2019 – Editions Jigal polar

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s