Jeunesse

De Sacha à Macha – Rachel HAUSFATER et Yaël HASSAN

20190619_145907

Derrière son ordinateur, Sacha envoie des mails à des destinataires imaginaires, comme autant de bouteilles à la mer. Jusqu’au jour où Macha répond. Un échange commence petit à petit, timide au début, puis les secrets se dévoilent. L’amitié qui naît entre eux va donner la force à Sacha de percer le mystère qui entoure sa famille…01

Sacha 15 ans est un adolescent renfermé et triste qui passe beaucoup de temps devant son ordinateur. Il rédige des mails à de parfaits inconnus ayant des noms a consonance russe, la Russie étant le pays d’origine de sa mère qu’il ne voit plus et qu’il a très peu connue. Les réponses tardent à venir et le jour où Macha lui répond, il y croit à peine.

Macha est une jeune fille d’origine juive pleine de vie, enjouée, déterminée et parfois très directive. Il ne va pas lui être facile de faire sortir Sacha de sa réserve mais à force d’échanges de mails, elle va réussir à l’apprivoiser et il va s’ouvrir, lui parler de lui de ses goûts littéraires, de sa passion pour la Russie et de son rêve, retrouver sa mère.

Ce roman épistolaire sous forme d’échange de mails a été écrit à quatre mains par deux femmes il y a déjà 20 ans. L’amitié y a une très grande place  et c’est vraiment une belle leçon de vie. Comprendre l’autre, être à son écoute  tout en étant une épaule secourable, un confident et devenir peut-être un jour un véritable ami ?

J’ai choisi ce livre lors d’une masse critique Babelio, en lecture audio. Premier essai très concluant. Les voix sont très agréables et très expressives et on y décèle très bien les états d’âme et les sentiments des personnages. Un livre qui est souvent étudié en classe et si ça n’a pas été votre cas, rien ne vous empêche de partir à la découverte de ces deux jeunes ados attachants.

tous les livres sur Babelio.com

 


De Sacha à Macha – Rachel HAUSFATER et Yaël HASSAN – Parution mars 2019 – Audiolib et Flammarion jeunesse 

3 réflexions au sujet de “De Sacha à Macha – Rachel HAUSFATER et Yaël HASSAN”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s