Littérature générale

Les os des filles – Line PAPIN

79357865_15308126

J’ai découvert Line Papin lors de son passage à l’émission « la grande librairie » en mai dernier. Une voix calme et douce pour parler de son troisième livre où elle raconte son histoire familiale avec ses tantes, ses parents et grands-parents.

Née au Vietnam à  Hanoï en 1995,  elle quitte ce pays pauvre à l’âge de 10 ans, avec entre les mains et pour seul souvenir ce paquet de gâteau vide où elle a caché sa tortue. Avec sa famille elle va s’installer en Touraine puis à Paris où son père historien a trouvé du travail. Un changement de vie brutal pour cette petite fille. Le climat, le rythme de vie, la nourriture, tout est très différent, elle se sent emprisonnée, emmurée et n’arrive pas à mettre les mots sur son mal de vivre. Dans ce pays riche elle ne se retrouve pas et sombre dans l’anorexie. Elle ne parvient plus à sourire, son corps se dessèche , elle n’a plus que la peau sur les os et pense qu’elle intégrera bientôt ce petit coffret de bois où seront entreposés ses os après son décès comme le veut la tradition au Vietnam. En quittant Hanoï elle a perdu son pays et sa mère mais ne jugera jamais celle qui lui a donné la vie et qui l’a délaissée.

01

Un livre qui m’a vraiment beaucoup plu. La vie au Vietnam est très bien décrite et on sent à travers les mots employés tout l’amour que Line Papin porte à ce pays. Une façon de vivre totalement différente de la nôtre en France qui m’a parue beaucoup plus cloisonnée et fermée qu’a Hanoï. Les différentes générations vivent ensemble dans le même logement et prennent les repas tous  à même le sol.

Je n’ai pas de rancœur, non, pas d’exigence sur ce qui nous est arrivé, mais j’ai de la peine, maman, tellement de peine. Pourquoi a-t-on dû partir et quitter tous ceux qui m’aimaient , C’est la question que je pose, comme un soupir. J’ai de la peine, car ceux qui m’aimaient je les aimais aussi. Pourquoi a-t-on dû couper, sous le pied de l’amour, toute l’herbe.

Un Amour retentissant pour son pays d’origine, un très bel hommage à ces trois générations de femme qui se sont battues pour accéder à leurs désirs. Les os des filles, un roman à savourer, et la découverte de la plume de Line Papin dans laquelle l’on ressent la jeunesse dans certaines expressions, l’envie de partager, de donner envie de lire.

Une belle rencontre avec Line lors du salon de St Maur en poche

20190615_201424


Les os des filles – Line PAPIN – Parution avril 2019 – Editions Stock

Publicités

2 réflexions au sujet de “Les os des filles – Line PAPIN”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s