Polars & Thrillers

Le livre des choses cachées – Francesco DIMITRI

20190512_131442

lls sont quatre. Fabio, Tony, Mauro et Art. Quatre amis d’enfance qui, fidèles au Pacte qui les unit, se retrouvent une fois par an dans leur village natal du sud de l’Italie pour célébrer l’amitié, le temps qui passe et les rêves que l’on poursuit mieux à plusieurs. Mais cette année, Art, le plus flamboyant d’entre eux, n’est pas au rendez-vous. Art a disparu. De nouveau. Comme il y a vingt-deux ans, cette nuit d’été qui l’avait vu s’enfoncer, seul, dans une forêt d’oliviers. Il y avait eu un cri, puis le silence, puis le néant. Personne n’a jamais su ce qui s’était passé à l’époque. Art était réapparu et la vie avait repris son cours. Ses amis le pressentent : cette nouvelle disparition est liée à la première. Mais elle est aussi beaucoup plus inquiétante. Car les années ont fait d’Art un homme à la fois solaire et mystérieux, aux relations troubles et aux passions déroutantes, arpentant en funambule le précipice qui sépare la raison de la folie, comme le révèle ce manuscrit retrouvé chez lui : Le livre des choses cachées. Sous le soleil brûlant des Pouilles, où la mafia contrôle le moindre geste, où les traditions séculaires rythment encore le quotidien et où le surnaturel n’est jamais très loin, la disparition d’Art va confronter chacun à ses secrets, à ses trahisons et à ses fantômes.

01

Ce livre pourrait commencer ainsi « On s’était dit rendez-vous tous les ans, même jour, même heure, même endroit ». Un pacte conclu par 4 garçons qui ont passé de nombreuses heures ensemble lors de leur jeunesse dans un village d’Italie et que la vie a séparé. Ils ont chacun un parcours différent, certains sont en couple, ont des enfants et cette journée est pour eux, synonyme de retrouvailles et de retour vers le passé.

Ce passé qui leur a laissé des marques qui leur reviennent en mémoire lorsque Art n’est pas au rendez-vous annuel. Chacun leur tour, ils vont nous donner leur avis, leur sentiment et ce qu’ils ressentaient quand ils étaient ensemble et qu’ils parcouraient ce petit village d’Italie du sud. Une amitié très forte les relie, tout comme le mystère qui entoure Art. Ce garçon a toujours été entouré de mystère et cela continue encore aujourd’hui. Les trois amis vont essayer de comprendre et de découvrir le côté sombre de leur ami.

Il y a une ambiance, une atmosphère particulière dans ce livre qui m’a poussé à continuer la lecture malgré quelques longueurs. Par son écriture, l’auteur a réussi à piquer ma curiosité avec cette part de fantastique qui entoure cette histoire cependant je déplore vraiment le manque de rythme car un peu plus d’actions et de rebondissements auraient été les bienvenus. Je tenterai la lecture de son prochain roman, en espérant un style plus axé vers le thriller.

Ce livre vient de remporter le prix Douglas Kennedy du meilleur thriller étranger  VSD RTL 2019.


Le livre des choses cachées – Francesco DIMITRI – parution avril 2019 – Editions HugoetCie

2 réflexions au sujet de “Le livre des choses cachées – Francesco DIMITRI”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s