Polars & Thrillers

Le cheptel – Céline DENJEAN

20190504_081019

Je ne connaissais Céline Denjean que de nom mais je savais que le cheptel avait obtenu le prix 2018 du meilleur polar francophone au salon du polar de Cognac.

Le cheptel reprend des personnages rencontrés dans « la fille de Kali » autre livre de Céline que je n’ai pas lu ( ce sera chose faite très prochainement) mais cela ne m’a pas du tout gênée dans la lecture du cheptel. Cette lecture fut l’objet d’une lecture commune avec mes amies Louise et Clémence (en cliquant sur leur nom vous pourrez découvrir leur avis et en même temps  leur blog)

J’ai ouvert ce livre et j’ai eu beaucoup de mal à m’en extraire, avec cette envie de connaitre le dénouement et en même temps de savourer cette histoire, ces mots et cette écriture qui m’a vraiment conquise.

Je vous parlerai sommairement de l’histoire car je ne veux surtout pas trop en dévoiler.  En ouvrant ce livre de 600 pages, vous serez face à trois intrigues très prenantes, passionnantes qui se frôlent, s’entremêlent pour se rejoindre.

Louis Barthes ce vieux notaire à la recherche de ses origines et de sa sœur jumelle, Interpol et la Section de recherches de Nîmes qui vont associer leur savoir et leurs talents pour démanteler un trafic d’êtres humains et Bruno cet adolescent qui disparaît dans un torrent lors de ses vacances dans les Pyrénées.

Vous ne pourrez jamais deviner ce qui vous attend et j’ai eu besoin certaines fois de reprendre mon souffle face à la méchanceté humaine, la manipulation et la partie abjecte de l’être humain. Par contre, je me suis sentie vraiment à l’aise avec l’équipe d’Eloïse Bouquet et la cellule TEH qui ont vraiment fait preuve de réactivité tout en prenant le temps de se poser, de débriefer et de réfléchir avant toute intervention.

Certains romans noirs filent à 200 à l’heure, celui-ci fut pour moi l’inverse car Céline Denjean a pris le temps de tout décrire parfaitement et sans longueur pour  encore plus s’imprégner de cette histoire et de ses personnages parfaitement travaillés.

Un très gros coup de cœur et ce qui me ravit le plus c’est qu’une nouvelle aventure arrive car « double amnésie » vient de sortir en librairie. Il vous tente ? ce que je vous propose c’est de vous l’offrir. Surveillez bien ce blog, un concours pour le gagner va très bientôt voir le jour.


 4ème de couverture :

Juillet 2015. Un corps non identifié est retrouvé au bord d’une route des Cévennes. Les premières conclusions de l’enquête tombent rapidement : la victime a été tuée à l’issue d’une chasse à l’homme.

Alors que la piste suivie par les gendarmes nîmois les conduit à Toulouse, où ils devront collaborer avec l’équipe du capitaine Éloïse Bouquet, Interpol se manifeste : le meurtre appartient à une longue série de crimes irrésolus perpétrés sur le territoire européen. Pour les besoins de l’enquête, la cellule TEH – Trafic d’Êtres Humains – voit le jour.

Pris dans une effroyable descente jusqu’au cœur d’un réseau mêlant perversion et manipulation, les enquêteurs ne se doutent pas que la vie d’un septuagénaire en quête de ses origines et celle d’un adolescent piégé en montagne dépendent de leur réussite.


Le cheptel – Céline DENJEAN – parution janvier 2018 – Editions Marabout

1 réflexion au sujet de “Le cheptel – Céline DENJEAN”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s