Romans noirs

Un jour comme les autres – Paul COLIZE

20190416_154120

Un matin comme les autres, Éric Deguide prend les clés de la voiture, lance un dernier regard vers Emily, hésite et part sans se retourner. Depuis, réfugiée sur les bords du lac Majeur, Emily ne peut se résoudre à cette disparition, d’autant que la police semble avoir classé le dossier. Elle, continue de chercher des traces d’Éric, d’essayer de comprendre. Jusqu’au jour où Alain Lallemand, journaliste d’investigation au Soir prend contact avec elle. Lui aussi a connu Éric, et lui non plus ne veut pas se résoudre.

01

Je découvre Paul Colize avec ce livre et je remercie Agnès Chalnot pour cet envoi.

Une impression très bizarre dès que l’histoire se met en place. Ce livre a été écrit comme un opéra en quatre actes où les personnages se croisent, se frôlent. Un jeu de piste écrit avec habileté sans oublier la noirceur du sujet.

La disparition d’Eric Deguide est le point de départ de l’histoire mais de nombreux personnages vont ensuite venir étoffer ce roman aux chapitres courts et à l’écriture maîtrisée. J’avoue m’être parfois un peu perdue pour rebondir ensuite vers d’autres événements. Paul Colize nous fait voyager entre noirceur et humour  même si d’emblée je n’ai pas été sensible au personnage d’Emily qui m’a parue froide et très distante.

Ce roman je l’ai trouvé très bien écrit, élégant, stylé et totalement différent de mes lectures habituelles où se côtoient violence et bains de sang. Cependant il m’a manqué un petit quelque chose, ce petit plus qui me laisse sans voix , ébahie et interloquée.

Si vous ne connaissez pas Paul Colize, c’est le moment de le découvrir, et je remercie Agnès Chalnot pour me l’avoir fait connaître. Je suis allée à la rencontre de cet auteur au salon Polar Lens et j’ai pu discuté avec un homme posé, calme et content de rencontrer une nouvelle lectrice.

20190323_190314


Un jour comme les autres – Paul Colize – Parution mars 2019 – HC Editions

 

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s