Polars & Thrillers

Rires de poupées chiffon – Philippe ROUQUIER

ob_2ce244_rires-de-poupees-chiffon-couverture

Il ne devait y avoir aucun témoin de leur séparation.
Dans une grande bâtisse isolée du Vercors, un couple prépare sa séparation. Artistes peintres, plasticiens, photographes, leur relation a été productive avant de devenir destructrice. Mais ils s’aiment toujours autant. Adeptes des œuvres à point de vue unique, le couple fait de ses derniers moments de vie commune une performance. Une œuvre macabre dont ils doivent être les seuls spectateurs.
Mais un témoin s’est invité au spectacle sans les prévenir et l’interprétation qu’il en fait met en péril leur pacte, leur séparation, leur intimité.01Une plongée vertigineuse dans un monde noir et glauque. Les personnages sont très particuliers, austères et originaux à la fois. Le domaine artistique y est très bien représenté et l’on assiste à la fin d’une histoire, peut-être voulue, quasi irrémédiable. Déchirements, réconciliation ce couple d’artiste est à lui seul une oeuvre artistique.

Un grain de sable représenté par un voisin va venir changer la destinée. Dès lors, nous allons être entraîné dans une histoire particulière où l’on se pose de nombreuses questions et l’auteur sait habilement nous faire douter, nous faire supposer.

Un roman noir très différent de ce que l’on peut lire habituellement, ce changement là fait du bien et je m’étonne que l’on a pas entendu plus parler de ce livre et de cet auteur qui sait maintenir le suspens et le questionnement jusqu’à la fin du roman.


Rires de poupées chiffon – Philippe ROUQUIER – Parution janvier 2019 – Editions carnets nord

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s