Polars & Thrillers

Pour le bien de tous – Laurent SCALESE

20190327_144925.jpg

Sur une route de campagne, un homme est percuté par une voiture. Mort sur le coup, ce n’est pourtant pas la collision qui l’a tué mais les balles qu’il a reçues dans le dos. Si la victime n’a pas de nom ni de papiers, son identité semble précieuse, puisque le véhicule des pompes funèbres qui le transporte est braqué, et le corps enlevé…
Les deux flics chargés de l’enquête forment le tandem le plus mal assorti de l’histoire de la police. Mélanie Legac est jeune, brillante, nerveuse. Le commandant Joseph Schneider a la soixantaine bien tapée, il ne peut plus courir après personne, et ce « croulant », comme elle l’a baptisé, pourrait être son père. C’est la première fois qu’ils travaillent ensemble et ils vont vivre la pire affaire de leurs carrières.
Laurent Scalese s’empare d’un grand drame de l’actualité dans ce thriller noir comme le monde. Heureusement qu’il existe des hommes et des femmes à l’image des héros dont l’auteur a le secret, attachants et drôles, profondément humains, et qui tentent de se battre POUR LE BIEN DE TOUS…01

Un grand plaisir de savourer la plume de Laurent Scalese. Je pensais retrouver dans « pour le bien de tous » le personnage de  Samuel Moss rencontré dans « je l’ai fait pour toi » (vous pouvez retrouver mon avis en cliquant sur le titre du livre) et ce ne fut pas le cas. Une nouvelle histoire avec d’autres personnages et un polar tout aussi bon que les précédents avec quelques petits clins d’oeil à ses autres livres.

Mélanie Legac et Joseph Schneider n’ont vraiment rien en commun. Elle est jeune et assez speed, quand à Joseph, la presque soixantaine, il aime prendre son temps et a ses petites habitudes quand il arrive dans son bureau. Il enlève ses chaussures, ses chaussettes et aime travailler pieds nus. Sa collègue sait qu’elle aura bien du mal à travailler avec un tel personnage mais pas le temps de trop réfléchir car ils sont de suite appelés à mener une enquête qui ne va pas leur laisser de répit.

Laurent Scalese a mis très brillamment en avant la société actuelle et l’actualité dans cette histoire complexe et révoltante aussi. Les chapitres sont cours, les dialogues percutants et j’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre. Ce que j’aime vraiment chez Laurent c’est qu’en plus de la lecture très fluide et les chapitres courts, on a également un visuel très précis des différentes situations comme si l’on se trouvait en parallèle dans un film ou une série. C’est un autre talent de l’auteur qui est aussi scénariste. Il prend toujours son temps pour sortir un nouveau roman, il lui faut du temps pour le penser, l’écrire et le peaufiner.

Le point le plus important de « pour le bien de tous », c’est l’humanité qui s’en dégage. On sort complètement d’un polar classique où il y a une enquête et une brigade de flics pour la résoudre. L’histoire s’installe, les personnages se découvrent et c’est franchement une belle réussite. Je l’attendais avec impatience et aujourd’hui j’espère que nous retrouverons ces personnages et pourquoi pas peut-être faire se rencontrer Samuel Moss, Mélanie et Joseph ?

auteur

Laurent Scalese est auteur de romans policiers et scénariste pour le cinéma et la télévision.  Il a notamment crée la série à succès Cherif diffusée sur France 2. Après La Voix des âmes (Belfond, 2015), et Je l’ai fait pour toi (Belfond, 2016), Pour le bien de tous est son dixième roman.

Vous pourrez le découvrir plus précisément sur son site : ici

20180527_125456 (1)


Pour le bien de tous – Laurent SCALESE – Parution mars 2019 – Editions Belfond

 

 

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s