Polars & Thrillers

L’empathie – Antoine RENAND

20190310_172222

Il resta plus d’une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l’homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d’un puzzle qu’il avait sous les yeux depuis des années et qu’il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose. »
Cet homme, c’est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit.
Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2 ème district de police judiciaire, la « brigade du viol ».
Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets.

01

Un grand roman noir qui mérite amplement tous les avis positifs que j’ai pu lire. Une histoire qui traite d’un sujet sensible et toujours trop présent dans l’actualité : le viol. Il occupe une énorme place dans ce livre sans voyeurisme, sans vulgarité, sans jugement mais avec un énorme respect dans les mots ce qui est très bien mené et important surtout pour un lecteur ayant vécu des choses similaires.

Les personnages ont tous un passé torturé, des traumatismes qui perturbent leur quotidien, qui les empêchent d’avancer et de se reconstruire. ils ont vécu des drames et l’auteur a accordé à chacun quelques chapitres bien détaillés, ce qui m’a permis de me plonger dans le passé et le présent de chacun d’eux et de comprendre l’agressivité, les doutes, le mal et c’est là que le mot empathie a vraiment pris tout son sens.  

Il me sera difficile d’oublier ces personnages et ce premier roman d’Antoine RENAND car on est très loin des histoires prévisibles et des acteurs aux personnalités de Mr tout le monde. L’originalité et le construction de ce roman mérite vraiment que l’on s’y attarde.


L’empathie – Antoine RENAND – Parution Janvier 2019 – Robert Laffont collection la bête noire

3 réflexions au sujet de “L’empathie – Antoine RENAND”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s