Littérature générale

Toucher l’instant – Lou VERNET

20181231_160635

Si long est le chemin, si brève est la vie.

Éphémère intervalle ponctué d’une seconde d’éternité, celle où tout bascule.

La reconnaître, s’en saisir, croire qu’elle nous appartient, oser se l’approprier, s’en libérer, s’émanciper, c’est ce que racontent ces trois romans courts.

Trois destins, trois possibles.

Entre incertitude et audace, peur et confiance, douceur et violence, les protagonistes ont l’illusion d’un choix : agir plutôt que subir.

Avec pour origine et but, la même griffe, le même serment, le seul sentiment persistant, l’Amour. Au terme d’une lente maturation, parviendront-ils à Toucher l’instant ?

01

Un livre que j’ai mis un peu de temps à lire. Pas parce qu’il est ennuyeux, c’est même tout le contraire. Les histoires et les mots de Lou Vernet ont besoin d’être savourés. Les émotions sont fortes et les mots tellement bien choisis qu’à chaque phrase, je me suis posée en réfléchissant à ma propre expérience.

Dans ces trois histoires, des situations différentes, des personnages meurtris, passant de la joie à la tristesse et au bout, tout au bout, un mot un seul : l’amour. Des mots, des phrases qui percutent, qui blessent là où ça fait mal pour mieux rebondir, se battre et en sortir vainqueur. L’attente, la séparation, l’oubli, ces sentiments, ces situations qui font mal et qui forcent à agir.

Plutôt lectrice de polars, je tourne avec avidité la page de ces derniers au milieu de la violence et des cadavres. Grace à Lou, j’ai appris à me poser, à savourer et à apprécier les mots, les situations et à réfléchir. Ça fait vraiment du bien, cela apaise et ça n’était pourtant pas gagné lors de notre rencontre à Polar’Osny en 2017. Je me félicite d’avoir été curieuse et de m’être plongée dans l’univers de Lou Vernet et je vous invite à faire de même.


Toucher l’instant – Lou VERNET – parution septembre – Editions la liseuse

Publicités

1 réflexion au sujet de “Toucher l’instant – Lou VERNET”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s