Polars & Thrillers

Dix petites poupées – B.A PARIS

20190129_145910

Finn rentre d’un séjour au ski avec sa petite amie Layla. Il s’arrête sur une aire d’autoroute pour aller aux toilettes en laissant Layla endormie dans la voiture. Hélas il ne la reverra jamais. Douze ans plus tard, Layla le hante toujours même si il a refait sa vie avec Ellen la sœur de de cette dernière. Ils vivent dans un maison du côté de Londres et la vie suit son cours, avec des projets et des envies. Cependant, cette vie tranquille va basculer le jour où Ellen trouve une petite poupée russe sur le muret de leur maison. Cette poupée elle l’a connait, c’est celle qu’elle a perdu étant enfant et elle a toujours cru que c’était Layla qui la lui avait volée. Plusieurs poupées vont apparaître dans différents endroits du quotidien du couple, pour ne pas qu’ils oublient, pour qu’ils tremblent jusqu’à ce que cela devienne obsessionnel.

Parallèlement, Finn reçoit d’étranges messages sur sa boite mail, quelqu’un se confie, lui pose des questions, des ultimatums et chaque conversation le ramène vers Layla car certains détails ne peuvent être connus que d’elle. Et si Layla était toujours vivante ? Ne voulant pas inquiéter Ellen, il va lui cacher ces échanges jusqu’à ce que les événements s’accélèrent pour ne plus leur laisser aucun répit.

01

Très heureuse de retrouver B.A PARIS dans ce troisième roman car j’avais vraiment aimé ses précédents, défaillances et derrière les portes.

Dès les premières pages, B.A PARIS m’a entraînée dans une atmosphère intrigante, oppressante et emplie de suspens. Au fur et à mesure des chapitres, je me posais de plus en plus de questions, imaginais des théories qui s’écroulaient au bout de quelques pages. Les personnages principaux sont peu nombreux pourtant Layla sort du lot. Celle que l’on pourrait surnommer l’absente ou la disparue est pourtant omniprésente. Les chapitres se dévorent et sont rythmés par l’état d’esprit de chaque personnage.

Finn est un homme vivant entre passé et présent et la sérénité ne fait pas partie de son quotidien. Il semble avoir des choses à cacher. Pourtant je l’ai trouvé assez crédule mais je ne peux vous en donner la raison (sinon ce serait en dévoiler beaucoup trop).

Ellen est une jeune femme épanouie et ne semble pas trop affectée par la disparition de sa sœur même si la découverte de deux petites poupées la ramène vers les souvenirs de son passé, elle qui vivait jusqu’ici dans le présent et la préparation de son futur mariage.

J’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs pour arriver au dénouement, même si le suspens fut vraiment présent tout au long du roman. B.A PARIS est vraiment très douée dans le thriller psychologique mais j’aimerais que dans son prochain livre, elle nous étonne encore plus en sortant d’une trame devenue habituelle. J’ai eu la chance de la rencontrer au salon du livre de Paris l’an dernier, un bel échange avec cet auteur que je continuerai à suivre.

4ème de couverture : 

LA DISPARITION Layla a disparu il y a douze ans, en pleine nuit, sur une aire d’autoroute, alors qu’elle rentrait de vacances en France avec son petit ami, Finn. On ne l’a jamais revue depuis.

LES SOUPÇONS Finn a raconté la vérité sur ce qui s’est passé cette nuit-là. Mais pas toute la vérité. Ni aux policiers qui l’ont interrogé lors de l’enquête, ni même à Ellen, la soeur de Layla, avec laquelle il a refait sa vie et qu’il s’apprête à épouser.

LA PEUR Quand un de leurs voisins croit apercevoir Layla près du cottage où vivent Finn et Ellen, le passé ressurgit. Finn reçoit d’étranges et inquiétants e-mails. Layla serait-elle encore en vie ? Et pourquoi des petites poupées russes, souvenirs de l’enfance des deux sœurs, font-elles soudain leur apparition ?


Dix petites poupées – B.A PARIS – Parution Janvier 2019 – Hugo et Cie

1 réflexion au sujet de “Dix petites poupées – B.A PARIS”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s