Littérature générale

Une nuit avec Jean Seberg – Marie CHARREL

20190120_110430.jpg

Lausanne, hôtel Beau-Rivage, 1970. Une jeune femme, algérienne par sa mère, afro-américaine par son père, est missionnée par les Black Panthers pour approcher un « gros poisson » et obtenir de celui-ci de quoi alimenter les caisses du parti. Mais le « gros poisson » en question, Jean Seberg au sommet de sa gloire, de sa beauté et de ses fragilités, se révèle moins facile que prévu à amadouer. Elizabeth tombe sous le charme de l’actrice qui, l’espace d’une nuit, bouleverse son regard sur l’existence et les luttes pour lesquelles elle était prête à tout sacrifier.
Elle gardera de ces heures volées au monde le souvenir d’une amitié plus intense que l’amour et plus forte que la mort, souvenir ravivé cinquante ans plus tard, quand son petit-fils disparaîtra mystérieusement pour suivre à son tour la voie de la révolte.

01

Malgré le titre et la couverture ne vous attendez pas à un roman qui raconte la vie de Jean Seberg, car cette actrice des années 70 est juste une femme  qui va se confier quelques heures a Elisabeth un des personnages principal de ce roman.

Suite à la mort de son compagnon en février 1962 lors de la tragique manifestation du métro de Charonne à Paris pour la paix en Algérie, Elisabeth veut se bouger, se battre pour un avenir meilleur. Elle va voyager en Angleterre et aux Etats-Unis où elle va s’établir et connaitre de nouveau des émeutes et des actes de violence. Son combat au sein des Blacks Panthers va lui permettre d’approcher Jean Seberg, cette actrice engagée qui va en l’espace d’une nuit lui révéler ses fragilités et lui montrer une autre vision de l’existence. En mettant en commun leurs expériences de la vie, elles vont s’apercevoir qu’elles ont vécu des événements tragiques similaires.

Alexandre, le petit fils d’Elisabeth est profondément marqué par les attentats parisiens du Bataclan et de Charlie Hebdo à Paris en 2015 et décide de ne pas rester inactif. Il part brutalement en laissant une famille désœuvrée car persuadée qu’Alexandre a rejoint Daesch. Elisabeth, sa grand-mère et confidente est la seule à pouvoir le trouver et le comprendre.

Une histoire sur plusieurs époques où l’on retrouve des faits qui ont fait l’actualité et le devenir de certains pays. L’histoire et la fiction se conjuguent avec subtilité et revenir sur certains événements est vraiment intéressant et passionnant. L’écriture de Marie Charrel est très agréable, les faits bien expliqués sans aucune longueur. On ne s’ennuie pas une seconde, ce livre m’a permis de faire un pause polars et de faire connaissance avec un nouvel auteur dont je serai ravie de lire ses prochains romans.


Une nuit avec Jean Seberg – Marie CHARREL – Parution septembre 2018 – Fleuve editions

Publicités

1 réflexion au sujet de “Une nuit avec Jean Seberg – Marie CHARREL”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s