Littérature générale

La lumière est à moi et autres nouvelles – Gilles PARIS

20190106_152321

Anton, Eytan, Angus, Julian, Aaron, Lior, Ethel, Anna, Ruth, Ambre, Brune… Les héros romanesques de Gilles Paris ont tous en commun une part d’enfance déchue, le désir de s’échapper, happés par l’espoir d’une vie plus lumineuse. Des bords de Seine aux rivages du lac Léman, de la mer des Éoliennes à l’océan Atlantique, leurs destins intranquilles se nouent et se dénouent, à l’heure où les paysages s’incendient en fin de journée.

01

Gilles Paris nous fait découvrir au travers de ces nouvelles, des adolescents tourmentés par les aléas de la vie. Des parents absents pour certains, peu présents pour d’autres et que la vie n’a pas épargnée. Peu importe l’origine et le milieu social, cette période marquante est un tournant dans la vie de chacun. L’entrée dans le monde des adultes ne se fait pas sans heurts, et c’est de loin une étape difficile pour les jeunes que l’on rencontre dans ce livre. Des amitiés déçues aux passions amoureuses, Gilles Paris nous offre un voyage autour de personnages qui ont la vie devant eux mais qui connaissent déjà le chagrin, la mort.

Les mots sont émouvants, à la fois tendres et mélancoliques mais pourtant toujours remplis de lumière et d’espoir malgré les épreuves. De jolis prénoms qui laissent beaucoup de place à l’imagination car les envies et les rêves sont des choses nécessaires pour se construire au même titre que la réalité parfois difficile.

Des nouvelles superbement écrites, qui nous transportent, nous font aussi replonger dans notre propre enfance où l’insouciance faisait encore partie de notre vie. Un livre à découvrir, à savourer et à partager.


La lumière est à moi et autres nouvelles – Gilles PARIS

Parution octobre 2018 – Editions Gallimard

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s