young adulte

La nouvelle arche (épisode 1 ) – Julie DE LESTRANGE

20181204_162819

Spécimen :  enfant maintenu en gestation artificielle pendant quinze années. Donne naissance à un membre actif et productif de la communauté.

Mathilde est l’une des premières. Aujourd’hui âgée de 20 ans, elle s’occupe des futures générations qui grandissent au Centre. Comme elle, ces spécimens n’auront pas d’enfance. Comme elle, ils naîtront, prêts à se battre, pour affronter l’ennemi invisible qui terrorise leur Communauté.

Aussi, lorsqu’un mal étrange frappe certaines unités, Mathilde cherche à tout prix le moyen de les sauver. Et ce qu’elle découvre pourrait bien remettre en cause sa propre humanité.

Mais peut-on être seule à changer le monde ?

Désormais, elle n’a plus qu’un choix : se taire. Ou combattre.

On ne naît pas humain, on le devient.

01

Ce livre est classé dans le genre young adult et c’est totalement nouveau pour moi. Pas forcément tentée par ce style, ma curiosité l’a emportée car j’apprécie l’écriture de Julie DE LESTRANGE  qui écrit d’habitude dans un tout autre registre, vous pouvez retrouver mes avis sur ses autres livres ici (hier encore c’était l’été) et ici (danser encore)

Avec cette lecture, je suis entrée dans une autre dimension, pas de meurtres, pas de violence, juste un autre monde, avec une expérience intéressante et qui pourquoi pas pourrait voir le jour dans notre société, le maintien des fœtus qui deviendront des enfants en gestation artificielle puisque leur naissance se fera à l’âge de 15 ans. Rassurez-vous pas de termes scientifiques et complexes, l’histoire est originale mais facilement compréhensible, n’oublions pas qu’elle est destinée aux adolescents.

Il faut tout d’abord se familiariser avec le centre pour se mettre dans l’ambiance et découvrir les différents personnages qui y travaillent.

Ce gigantesque camp fortifié devait son exil à l’importance du programme qu’il renfermait, lequel exigeait pour sa protection un dispositif de sécurité ultra-perfectionné. Pour accéder à ce bastion imprenable, une seule voie, gardée jour et nuit par une escouade de militaires chevronnés.

Mathilde est une jeune fille intelligente et téméraire mais qui semble au départ être dénuée de sentiments. Son but, surveiller ces spécimens afin qu’ils naissent à l’age de 15 ans dans les meilleures conditions. Difficile d’imaginer naître à cet age en n’ayant pas connu le stade de l’enfance, cela m’a un peu attristée, l’enfance c’est normalement une période remplie d’insouciance, arriver dans ce monde à la taille adulte en ayant rien connu auparavant peut être dérangeant.

Au fur et à mesure de la lecture, Mathilde devient plus humaine et touchante à certains moments et on est vraiment témoin de son combat. Elle veut comprendre pourquoi certains spécimens sont atteints de certaines pathologies. Déterminée elle cherche une réponse, mène son enquête. C’est vraiment agréable de la retrouver entourée de ses amis, on a presque l’impression qu’elle est comme tout le monde et non elle-même un spécimen, avec des sentiments, des envies et elle devient de plus en plus attachante.

Un premier épisode que je qualifierais d’entrée en matière car l’on sent surtout en seconde partie du livre que bien des choses sont sur le point de se réaliser et d’être révélées. Une lecture que j’ai vraiment appréciée.

Je suis allée à la rencontre de Julie DE LESTRANGE, au salon du livre jeunesse de Montreuil et elle avait vraiment hâte d’avoir les avis de ses lecteurs et ce fut un plaisir comme à chaque fois de discuter quelques minutes avec elle, moment toujours trop court mais la file d’attente commençait à s’allonger derrière moi, signe que  » la nouvelle arche » avait déjà conquis certains lecteurs. Ensuite patience car il va falloir attendre quelques mois, disons plutôt un an pour découvrir la suite de cette dystopie.

20181202_104155


La nouvelle arche – épisode 1 – Julie DE LESTRANGE – Parution octobre 2018 – Editions Michel Lafon

1 réflexion au sujet de “La nouvelle arche (épisode 1 ) – Julie DE LESTRANGE”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s