Littérature générale

Les quatre filles du Docteur Moreau – Janine BOISSARD

20181120_145825

Elles sont quatre sœurs, entre douze et vingt-deux ans. Claire la princesse, qui rêve d’être mannequin ; Bernadette l’indomptable, passionnée par la défense des arbres, ces seigneurs ; Pauline qui rêve d’écrire et Cécile, la poison, incorrigible accro à son portable. Elles ont un père médecin, une mère qui gère une boutique de décoration et vivent à La Marette, une maison entourée d’un jardin, non loin de la ville de Jouy le Moutier dans le Val d’Oise. On y rit, on y pleure, on s’y brouille et s’y réconcilie, mais avant tout on s’y sent bien.

01

Janine Boissard a voulu faire revivre la famille Moreau que j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir dans la saga « l’esprit de famille », parue en 1996. A cette période, le téléphone portable, les réseaux sociaux, et le monde virtuel n’étaient pas encore à l’ordre du jour. C’est pourquoi l’auteur a voulu faire revivre cette famille en 2018.

« La marette » n’a pas pris une seule ride et ses habitants sont toujours aussi unis. Il se passe toujours quelque chose dans cette famille. Une bonne idée que de transposer les personnages plus de vingt ans après.  Quand un des membres ne va pas bien, c’est toute la famille qui est triste, quand un événement joyeux frappe à la porte, c’est l’euphorie pour tous. Les quatre filles y mènent la danse, a travers leurs amitiés, leurs amours et leur sincérité et l’on ne s’ennuie pas un instant.

J’avais besoin de lire une histoire plaisante et rafraîchissante, c’est chose faite avec un petit retour quelques années en arrière où j’avais déjà découvert et apprécié cette saga familiale.

Je suis certaine que ces couvertures vous rappellent bien des souvenirs, enfin pour ceux et celles qui ont plus de quarante ans aujourd’hui. En retrouvant la famille Moreau, j’ai l’impression de ne pas avoir pris une ride.


Les quatre filles du docteur Moreau – Janine BOISSARD

Parution octobre 2018 – Editions Fayard

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s