Jeunesse

Les cœurs aimants – Anne PLICHOTA – Cendrine WOLF

Dana et Cobalt auront bientôt 20 ans. Ils luttent contre leurs démons depuis quelque temps. Elle, anorexique. Lui accro au cannabis.

Ils se croisent dans ce centre médical où ils ont été admis pour leur survie, pour retrouver une vie normale et apprendre à vivre avec ces événements familiaux qui ont fait basculer leur existence.

Dana est réservée, fuit les gens, n’accepte pas son corps amaigri et refuse de reconnaître qu’elle est anorexique, elle consent simplement à avouer qu’elle est atteinte de troubles alimentaires. Cobalt c’est complètement l’inverse, toujours sûr de lui et de son pouvoir de séduction sur toutes les filles qu’il croise mais obsédé par l’absence de sa moitié.

Un regard, un mot vont les réunir et Cobalt va prendre Dana sous son aile pour l’aider à accepter ce corps qu’elle déteste et cette image qu’elle renvoi aux autres avec ce visage fermé et ses vêtements informes. Ils vont tous deux apprendre à se faire confiance et à inverser la tendance pour s’accepter et s’abandonner aux premiers émois amoureux.

Et puis, il y a ceux que l’on croise, que l’on connaît à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demie heure et changent le cours de votre vie. Victor HUGO

01

Ce roman destiné aux jeunes de 15 ans et plus est principalement axé sur l’acceptation de soi, le deuil et la sexualité.

Ça n’est pas du tout un roman à l’eau de rose où tout le monde est beau et gentil. Ces jeunes gens sont meurtris par la vie, et chacun à leur manière ils souffrent et détruisent leur corps comme si c’était une revanche sur ce qui leur est arrivé.

Deux jeunes gens blessés  que l’on va accompagner vers la guérison et la découverte des premiers émois amoureux.

Pendant qu’elle l’observait pour faire son portrait, ses sensations l’avaient submergée. Elle avait mis un point d’honneur à ne rien montrer, mais pour la première fois depuis longtemps, son corps lui procurait autre chose que de la répulsion et de la souffrance.

Tout est vraiment bien décrit, les expressions, les regards, les attitudes et l’émotion est au rendez-vous. Leur histoire va se mettre en place doucement, tranquillement car chaque geste, chaque échange prennent du temps et augmentent en intensité.

C’est beaucoup plus touchant, plus émouvant et plus attendrissant qu’une simple romance et surtout jamais vulgaire. On accompagne Dana qui se libère, éprouve du désir lâche prise pour succomber à l’attirance physique. A noter cependant que certains passages sont plutôt destinés à un public un peu averti.

Un roman écrit à quatre mains où les mots sont bien posés et l’écriture très fluide. Une histoire touchante.


Les coeurs aimants  – Anne Plichota – Cendrine Wolf – Parution octobre 2018 – XO Editions

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s