Polars & Thrillers

Le signal – Maxime CHATTAM

20181023_151955

La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls.
Un havre de paix.
Du moins c’est ce qu’ils pensaient….
Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents…
Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite?
Ils ne le savent pas encore mais ça n’est que le début…

01

Maxime Chattam est pour moi l’auteur qui m’a fait vivre des moments de terreur avec « la trilogie du mal » parue en 2004. A l’époque je lisais très peu de thrillers, préférant les sagas familiales et c’est cette trilogie qui me donna l’envie de lire un tout autre style.

Depuis, je n’avais plus rien lu de cet auteur. Même si je suivais son actualité surtout ces dernières années, les avis stipulaient que son style était devenu différent donc cela ne m’attirait pas forcément. En juin dernier, lors de ma visite à St Maur en poche, j’ai eu la chance d’assister à la scène littéraire qui lui était consacrée. Il a bien sûr évoqué « le signal » et cela m’a vraiment donné envie de le lire car d’après ses dires l’horreur, le suspens, le surnaturel seraient au rendez-vous.

Une couverture en lettres argentées sur fond noir des bordures de pages noires, et dès les premières pages, le plan de Mahingan Falls, cette petite ville tranquille de Nouvelle Angleterre seulement accessible par deux routes et cernée par mer et montagne.

20181103_090647

Une histoire assez classique au départ, la famille Spencer, Olivia, ancienne animatrice de radio, son mari écrivain et leurs trois enfants s’installent loin de New-York pour fuir la foule et profiter de la tranquillité d’une petite ville mais cela n’est qu’apparence car Mahingan Falls, cache de terribles secrets et des choses troublantes commencent à s’y dérouler. Ce sont ces choses surnaturelles que l’auteur va mettre en avant pour instaurer une atmosphère angoissante et donner au lecteur un sentiment de malaise. Je n’irais pas jusqu’à dire que la peur fut au rendez-vous, enfin pas pour ma part. L’envie d’avoir rapidement l’explication des disparitions, des meurtres, des suicides inexpliqués et ces bruits tels des cris de détresse qui terrorisent à plusieurs reprises les habitants fut surtout très forte.

Les personnages vont mener leurs enquêtes chacun de leurs côtés, découvrir des secrets bien enfouis, des vieux adages qui pourraient être sur le point de renaître au travers des phénomènes inexpliqués et terrifiants survenus à Manhingan Falls. J’ai beaucoup apprécié la bande d’adolescents, leur entêtement mais leur peur aussi de connaître la terrible vérité. Ils font leurs propres recherches et se soutiennent face à la terreur qui règne dans leur ville.

Une petite semaine de lecture agréable où j’ai retrouvé avec plaisir l’écriture de Maxime Chattam mais qui ne m’a absolument pas fait peur. Un petit bémol cependant, quelques longueurs, même si l’histoire a besoin de se mettre en place, trop d’événements semblables s’enchaînent et le plaisir de la lecture s’essouffle un peu. Cependant, n’hésitez pas à vous faire plaisir et à plonger dans les sombres recoins de Mahingan Falls.


Le signal – Maxime CHATTAM – Parution Octobre 2018 – Editions Albin Michel

Publicités

1 réflexion au sujet de “Le signal – Maxime CHATTAM”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s