Polars & Thrillers

Apocryphe – René MANZOR

20181014_084830

René Manzor est un auteur que j’apprécie tout particulièrement pour son écriture simple, toujours pointilleuse, qui fait de ses précédents romans des page-turner. Difficile de dissocier l’auteur de thrillers et le cinéaste.

La couverture d’Apocryphe m’a interpellée, étonnée et a bien sûr attisé ma curiosité. Tout ce qui concerne la religion et les croyances n’est pas ce que j’apprécie le plus, allais-je me laisser tenter ? 

Il est évident que l’auteur est sorti de ses écrits habituels en prenant je pense un certain risque mais le connaissant un peu, un risque tout à fait maîtrisé. Se replonger dans l’histoire et dans de telles précisions demande un travail conséquent et dès les premières pages on ressent la passion et les recherches de l’auteur sur ce sujet : Entraîner le lecteur 2000 ans en arrière dans une intrigue aux chapitres courts avec des personnages connus mais qui n’ont toujours été pour moi que très brièvement évoqués dans les manuels scolaires et qui jusque là ne m’avaient pas spécialement intéressée.

Départ pour l’aventure en Judée, persécution, chasse à l’homme. Barrabas, Ponce Pilate, Judas, n’ont qu’un seul but, retrouver l’héritier du roi des juifs , David de Nazareth qui lui même mène une quête éperdue pour retrouver ce père qui a été crucifié quelques années auparavant, sur les ordres de Ponce Pilate, et qui serait toujours vivant. Personnages déterminés et ‘affrontements incessants, cela c’est la partie aventure, mais ce livre est bien plus que cela, c’est une plongée dans l’histoire, les religions avec un profond respect pour les croyances de chacun.

Il m’a fallut quelques pages pour me sentir à l’aise dans ce livre, ensuite cette agréable impression d’être bien installée dans mon canapé  en train de regarder un film passionnant comparable à un péplum, plutôt que de tourner les pages d’un livre.

Changement de registre pour l’auteur, changement aussi pour la lectrice que je suis, cela fait du bien et il est certain qu’avec René Manzor pas de monotonie, mais un éternel renouveau.

N’hésitez pas à parcourir son site pour le découvrir.


 

Apocryphe – René MANZOR – Parution octobre 2018 – Editions Calmann-lévy

mars 2021  – Pocket

5 réflexions au sujet de “Apocryphe – René MANZOR”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s