Polars & Thrillers

Helena – Jérémy FEL

20181009_164343

Alors qu’elle se rend à un tournoi de golf, sport cher à son cœur et à celui de sa mère disparue, la jeune Hayley tombe en panne de voiture. Le temps que le garagiste puisse procéder à la réparation du véhicule, Hayley perdue dans la campagne du Kansas est recueillie pour la nuit par Norma, mère de famille de trois enfants dont Tommy ce jeune homme torturé, perturbé et passionné par l’odeur du sang. Il aime faire le mal, il s’en délecte. Faire souffrir voilà ce qu’il aime et ce à quoi il passe son temps. Sans le savoir, Hayley s’est jetée dans la gueule du loup. Le golf ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir.

01

Une couverture qui attire, qui intrigue et je ne pensais pas en découvrant Jérémy FEL plonger dans une telle vision d’horreur.

Cette histoire démarre dans la campagne du Kansas où le calme semble régner, un endroit où l’on pourrait croire qu’il fait bon vivre. Pourtant tout n’est qu’apparence car très vite on se fond dans l’histoire des personnages et l’on comprend que l’innommable va être au rendez-vous. On s’imprègne peu à peu de cette atmosphère où les personnages sont complexes, torturés chacun avec un passé qui laisse de profondes traces. Ils vont se croiser, se côtoyer, mêlant leurs personnalités et se piégeant dans un univers où il leur faudra s’extirper, prendre des risques en cherchant la bonne pièce du puzzle pour sortir de cet univers noir, oppressant où le bout du tunnel semble inaccessible. Cela laissera des traces, ancrées, tatouées au plus profond d’eux-mêmes.

Ce livre est un véritable page turner. On essaye d’imaginer ce qui va se passer, une solution pour l’un et l’autre et subitement un autre événement vient remettre en question toutes les suppositions envisagées.

Les personnages ont tous un rôle prépondérant mais Norma, cette mère de famille est pour moi celle qui m’a à la fois touchée, énervée, révoltée. Des questions se sont alors posées et surtout celle-ci : Jusqu’où une mère est-elle capable d’aller pour sauver ses enfants ? A sa place, que ferions-nous ? Je pense que personne ne peut répondre à cette question avant de se retrouver confronter à ce genre de situation.

Le style est vif, tranchant, percutant. Plus de 600 pages où tout est décortiqué, analysé avec une précision d’orfèvre. Une chose est certaine, je vais m’empresser de lire le premier livre de Jérémy FEL, « les loup à leur porte » et je suivrai son actualité de près. Car Helena va rester longtemps dans ma mémoire.

4ème de couverture :

Kansas, un été plus chaud qu’à l’ordinaire.
Une décapotable rouge fonce sur l’Interstate. Du sang coule dans un abattoir désaffecté. Une présence terrifiante sort de l’ombre. Des adolescents veulent changer de vie. Des hurlements s’échappent d’une cave. Des rêves de gloire naissent, d’autres se brisent.
La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue.
Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l’équilibre familial.
Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu’en l’infligeant à d’autres…
Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d’où ils tenteront par tous les moyens de s’extirper. Quitte à risquer le pire.
Et il y a Helena…


Helena – Jérémy FEL – Parution août 2018 – Editions Payot-rivages

 

 

https://www.payot-rivages.fr/rivages/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s