Polars & Thrillers

Organigramme – Jacques PONS

20180925_152209

Le monde du travail peut parfois être un univers impitoyable. Travailler dans  la mode chez « Louis Laigneau » c’est côtoyer l’ insupportable et la terreur.

La maison Louis Laigneau, fleuron du luxe français n’épargne pas ses employés. Stress, humiliations, travail en open space pour que tout le monde sache tout sur tout le monde. Un quotidien qui met les nerfs à rude épreuve, certains résistent, d’autres sont victimes de burn-out. Pour les visiteurs, l’atmosphère semble sereine mais ça n’est pourtant qu’une apparence. En réalité tous s’observent en permanence, aucune intimité, chacun se méfie de l’autre. Surtout depuis qu’une ombre plane sur cette société. Elle se faufile partout, laisse des messages sur les pc de certains employés. Son but : décimer l’organigramme de Louis Laigneau.

Elle commence son oeuvre lors d’un séminaire au Maroc où tout le monde est convié (pendant le weekend pour ne pas empiéter sur les jours de travail), ce sera le point de départ de la descente aux enfers. Patron, directeur financier, assistantes quelque soit le poste occupé, ils seront tous touchés. Reste à savoir par qui et pourquoi.

01

Une entrée fracassante dans le monde du travail avec un réalisme étonnant et totalement en adéquation avec la société actuelle. un monde où se côtoient les forts, les faibles, les hypocrites et les cireurs de pompes. C’est du réel, du vécu pour plus de la moitié des travailleurs français. Ce qui l’est moins et qui est pour moi extrêmement jouissif, c’est cet assassin qui rode et qui n’épargne personne dans cet organigramme quel que soit le poste et le profil en créant la psychose et l’angoisse permanente.

Je ferai de ces ficelles des cordes, à l’aide desquelles je les emprisonnerai tous. Je les tiendrai sous la coupe de ma seule volonté. Et je les exterminerai. Ils m’ont volé mon âme. Ils m’ont volé mon innocence. Ils m’ont volé ma foi en l’avenir. Ils m’ont volé ma raison d’être.

Les personnages sont nombreux et s’affairent telles des abeilles dans un ruche autour d’un patron autoritaire et exigeant. Ils se retrouvent très vite déstabilisés face à la toile que tisse le tueur autour d’eux. Ce dernier est très habile,  il connait les défauts et les qualités de chacun et il va très intelligemment les manipuler.

Les membres du Codir (comité de direction) et les ressources humaines sont particulièrement visés, le but les déstabiliser, les voir perdre pied, les anéantir.

Un final inattendu , de la tension jusqu’à la dernière page.

Ce premier roman a obtenu le prix du coup de cœur rtl 2018 et je le trouve parfaitement mérité. Un thriller certes mais qui fait beaucoup réfléchir sur le monde du travail où envies, jalousies, rentabilité, rendements sont les priorités au détriment du facteur humain. Et pour la petite dose d’humour … je suis assistante rh.

Jacques PONS un nom à retenir et à suivre.


Organigramme – Jacques PONS – Parution septembre – Editions Hugo thriller

Publicités

2 réflexions au sujet de “Organigramme – Jacques PONS”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s