Littérature générale

Avec toutes mes sympathies – Olivia de Lamberterie

20180918_163134

Olivia de Lamberterie est journaliste et rédactrice en chef au magazine Elle. Dans l’émission Télématin sur France 2 elle parle des lectures qu’elle a aimées en argumentant ses choix. Cette femme très souriante et agréable a ressenti le besoin d’écrire ce livre en hommage à son frère disparu mais également pour elle-même, comme une thérapie afin de l’aider à gérer l’absence de ce confident.

Un titre qui peut paraître bizarre par rapport au sujet mais toutes mes sympathies est une expression québécoise, Le Québec endroit où son frère a vécu et qui veut aussi dire  » Avec toutes nos condoléances ». Expression beaucoup plus triste et qui n’aurait pas du tout collé avec ce roman tout simplement car il n’est pas que triste. On rentre un peu dans l’intimité familiale d’Olivia de Lamberterie où il y a beaucoup de joie. Celle d’accueillir un nouveau membre, celle de se réunir, celle de voyager ensemble.

Olivia est femme, mère de famille et sœur d’Alexandre, ce frère qui a préféré quitter ce monde. A travers ses mots, il va continué à vivre car elle va nous le présenter, nous le décrire et partager avec nous, ses plaisirs, ses bonheurs mais aussi l’envie omniprésente de quitter ce monde. Il se sentait enfermé dans cette maladie nommée Dysthimie. Même si l’auteure crie, hurle et pleure sa douleur elle livre ici une sublime preuve d’amour, par ses mots, ses phrases touchantes et tellement justes.

L’avant et l’après, ce moment terrible où on lui annonce que tout est fini. Il lui reste le message sur son répondeur, ses photos, et quelques signes au travers d’un oiseau qui se pose sur le bord de la fenêtre en qui elle croit reconnaître celui qui pour elle n’a pas complètement disparu.

Un livre émouvant où l’on comprend la nécessité pour cette journaliste de coucher sur le papiers son amour, sa tristesse et la gestion de l’absence.


Avec toutes mes sympathies – Olivia de Lamberterie – Parution Août 2018 – Editions Stock

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s