Littérature générale

Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie GRIMALDI

120220789

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

01

Je suis adepte des polars mais j’ai de plus en plus besoin de lire des romans « feel-good ». Ceux de Virginie Grimaldi sont toujours très bien écrits et surtout ils font énormément de bien.

Les personnages sont attachants, tellement proches de nous qu’on se retrouve toujours un peu en chacun d’eux. Les fins de mois difficiles malgré les nombreuses heures passées au travail, les enfants que l’on croise le soir, autour d’un repas vite terminé et où chacun retourne dans sa bulle sans avoir eu de véritables discussions. 

Ce voyage en Scandinavie c’est un moyen pour Anna de se rapprocher de ses filles, de pouvoir vivre avec elles des événements uniques comme les aurores boréales,rencontrer les baleines, admirer de splendides paysages mais surtout, cette maman veut réapprendre à connaître ses filles. Leurs envies, leurs goûts, et tous ces petits gestes du quotidien qu’elles font mécaniquement sans plus se soucier les unes des autres. Ouvrir son cœur, se confier et comprendre aussi pourquoi les huissiers sont à la porte et pourquoi le mari, le père ne vit plus avec eux, dans le même appartement.

Prendre du temps pour soi et avec les siens en prenant la route à bord d’un camping car, c’est aussi rencontrer d’autres gens, venant d’horizons différents et faire un petit bout de chemin avec eux va s’avérer très intéressant et un très bon moyen de s’ouvrir aux autres.

Je vous laisse le plaisir de découvrir ce roman qui m’a vraiment touchée.

N’hésitez pas à aller à la découverte de virginie Grimaldi sur son site ici. Vous y découvrirez une sacrée nana, toujours souriante et pétillante, elle est comme ses romans, elle fait du bien. 


Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi – parution mai 2018 – Editions Fayard

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s