Polars & Thrillers

Les jumeaux de Piolenc – Sandrine DESTOMBES

jumeaux

jumeaux1

 Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l’ail. Trois mois plus tard, seul l’un d’eux est retrouvé. Mort. 

Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L’histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s’installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c’est de comprendre enfin ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.

Mon avis

Un changement radical d’environnement par rapport à de nombreux thrillers et cela fait du bien. Pas de grisaille parisienne et de commissariat sombre et austère. Un cadre ensoleillé comme toile de fond, Piolenc, petite ville du Vaucluse de 5000 habitants où le passé se rappelle aux résidents, comme si c’était un éternel recommencement : la disparition de deux enfants tout comme en 1989. Le gendarme Jean Wimez, aujourd’hui retraité a toujours considéré cette affaire comme le plus grand échec de sa carrière. Il y a passé ses jours, ses nuits, a exploré de nombreuses pistes mais il n’a jamais réussi à élucider cette disparition et cette mort. Le gendarme Fabregas qui lui a succédé se retrouve face au même questionnement en ce mois de juin 2018 et Jean, même si il se retrouve face à son pire cauchemar, se remémore les interrogatoires et les éléments récoltés dans le passé, avec l’intime conviction que les deux affaires sont liées. Il voudrait vraiment que la lumière soit faite sur toute cette affaire, pour lui-même mais aussi pour son ami Victor, le père de Solène et Raphaël qui est devenu son ami.

Dès lors, Polienc va sortir de sa quiétude et être envahie par la psychose. De nombreux personnages vont être pointés du doigt.Coups de theâtre, fausses pistes, quels terribles secrets va t-il falloir déterrer pour trouver le ou les coupables ?

Le travail de Sandrines Destombes sur la psychologie des personnages et surtout des jumeaux est remarquable. Accusations, doutes, interrogations, une toile se met en place petit à petit, l’atmosphère devient tendue, glauque et chaque fin de chapître pose un nouvel élément et à chaque fois mes hypothèses se sont révélées inexactes. L’auteur a réussi un coup de maître et a réussi à me ballader dans toutes les directions, quel talent !

L’écriture est très agréable, le suspens omniprésent. Ce thriller a de quoi vous créer des noeuds au cerveau mais c’est un moment de lecture tellement succulent qu’il ne faut pas s’en priver. Je voudrais tellement en dire plus mais difficile de lefaire sans vous donner des éléments que vous aurez tellement de plaisir à découvrir par vous même.

Un livre impossible à lâcher, a tel point que j’aurais aimé que le temps s’arrête pour que je puisse le découvrir sans être obligée de devoir m’interrompre avant la fin. C’est un très gros coup de cœur et le prix VSD RTL 2018 qu’a obtenu Sandrines Destombes pour ce livre est amplement mérité. J’ai eu la chance de la rencontrer au salon de Noeux les Mines en février dernier, ses dédicaces sont pour le moins originales, n’hésitez pas à aller à sa rencontre.

auteur

Née en 1971, Sandrine Destombes a toujours vécu à Paris.
Après avoir suivi des études à l’Ecole pour les Métiers du Cinéma et de la Télévision de Paris, elle travaille dans la production d’événements et profite de son temps libre pour écrire des polars, son domaine de prédilection. 

Elle est l’auteur de : Ainsi sera t-ill’arlequinla faiseuse d’anges et ils étaient cinq


Les jumeaux de Piolenc – Sandrine Destombes – parution Mai 2018 – Editions Hugo&Cie

2 réflexions au sujet de “Les jumeaux de Piolenc – Sandrine DESTOMBES”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s