Littérature générale

La malicieuse revanche d’un souffre douleur – Serge FARNEL

117579309

La rentrée des classes est là. Arthur 12 ans n’est pas complètement rassuré. C’est une étape importante, de nouveaux professeurs plus ou moins sévères avec qui il va passer pas mal de temps et, certainement ce qui compte le plus pour lui, se faire de nouveaux copains. Il est primordial pour lui d’intégrer les clans, les bandes qui peu à peu font se former et surtout trouver sa place parmi les jeunes de son âge, les clans qui s’affrontent, les brimades, le harcèlement. De plus, Il sait que chaque année, dans chaque classe il y a des souffre douleurs et il ne veut pas être un de ceux-là.

Les premiers émois amoureux pointent leurs nez et Arthur très timide, n’ose aborder Giovanna. Que faire pour qu’enfin elle le remarque ? Quand le proviseur demande des volontaires pour réaliser la gazette du collège, Arthur voit là l’occasion de se mettre enfin en avant. D’espoir en brimades et déceptions, il n’est pas si facile pour ce collégien de trouver sa place.

01

Premier roman pour ce professeur de physique qui plonge le lecteur dans ses souvenirs de collège. On y retrouve les angoisses, les plaisirs, les chamailleries entre copains et la peur du rejet, de ne pas être accepté tel que l’on est. Il est bien connu que lorsque l’on est pas comme tout le monde, on devient la risée de tous, une proie traquée, constamment dans la ligne de mire.

L’histoire est racontée par Arthur, avec ses mots, ses ressentis. Pour le lecteur, un retour sur la pré-adolescence où l’insouciance était encore présente, même si les prémices de la complexité de la vie se faisaient déjà sentir.

Une lecture agréable, reposante et emprunte aussi d’humour et de nostalgie.


La malicieuse revanche d’un souffre-douleur – serge Farnel – parution septembre 2017 – Editions Mazarine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s