Polars & Thrillers

La guerre des fleurs – Jane THYNNE

guerrefleurs

Août 1938. Alors que plane la menace de la guerre, l’actrice anglaise Clara Vine est en tournage à Paris, ville plus jamais sous tension.
Installée dans la capitale allemande, Clara vit dans l’angoisse depuis qu’elle est dans le collimateur de Joseph Goebbels, de plus en plus soupçonneux à son égard. Il risque de bientôt découvrir qu elle s’est mêlée à la société berlinoise dans le seul but de fournir des informations à ses contacts de l’ambassade de Grande-Bretagne…
Le conflit devenant de plus en plus imminent, Clara est approchée par Guy Hamilton, un agent anglais infiltré, qui lui confie une mission pour son pays : se lier d amitié avec Eva Braun, la maîtresse du Führer, et transmettre aux services britanniques tout ce qu elle pourra apprendre d’elle.
Clara sait que cette entreprise va de nouveau l’exposer au danger. Mais elle sait également qu’il lui incombera sans doute bientôt de faire tout ce qui sera en son pouvoir pour protéger son pays…

Mon avis

J’ai découvert en Clara Vine une jeune femme courageuse et déterminée. Son statut d’actrice lui permet de se déplacer plus facilement car le régime nazi suspecte les moindres mouvements. Ella va côtoyer des personnages importants, qui ont fait l’histoire et son rôle sera déterminant, malgré le danger omniprésent.

Un livre très agréable à lire entre fiction et histoire et j’ai trouvé que ce mélange est bien trouvé. L’atmosphère est pesante, voire oppressante, la mission de Clara est des plus risquée et les personnages qu’elle est obligé de rencontrer sont décrits avec précision, sans longueurs mais cela est nécessaire pour une meilleure compréhension de l’histoire.

Une lecture très plaisante , mon seul regret fut de ne pas rencontrer jane Thynne comme je l’avais prévu à Lens.

auteur

Née au Venezuela, Jane Thynne a grandi à Londres. Après avoir obtenu une licence d’anglais à l’université d’Oxford, elle est entrée comme journaliste à la BBC. Elle a également travaillé pour le Sunday Times, le Daily Télégraph, l’Independent, ainsi que pour divers magazines britanniques et  participé à des émissions sur Radio 4. Jane Thynne est mariée à l’écrivain Philip Kerr. Ils résident à Londres avec leurs trois enfants. La Guerre des fleurs est son sixième roman.


La guerre des fleurs – Jane Thynne – parution février 2017 – Editions jc lattès que je remercie pour cette lecture

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s